Un pilote USB universel pour Mac OS X

Cloud
Information - news

Difficile d’utiliser des gamepads, souris et claviers USB autres que ceux conseillés par Apple. Souvent, ces périphériques fonctionnent sous Mac Os 9 mais, faute de pilotes, pas sous OS X. Une solution provisoire se profile.

Les pilotes Mac OS X pour les périphériques USB de saisie et de pointage (souris, manettes de jeux, claviers…) sont encore rares. Devant cette situation gênante, un développeur, Alessandro Levi Montalcini, a décidé de relever le défi et ambitionne de concevoir un pilote USB pour OS X le plus universel possible : USB Overdrive. Il fonctionne avec un OS X 10.1 minimum. La gestion du pilote est dédiée à une application spécifique et non au panneau des Préférences Système. Il s’agit d’un choix de l’auteur, notamment parce qu’il n’avait aucune envie de réécrire son outil en Objective C (seul langage accepté pour concevoir un panneau de préférences). Cet utilitaire remplace avantageusement l’absence des pilotes des matériels pour Mac OS X. Actuellement en cours de développement, USB Overdrive doit, selon l’auteur, pouvoir faire fonctionner la plupart des souris et autres gamepads USB. Il sera vendu 20 dollars.

La solution d’un pilote universel ne peut être que provisoire. Pour optimiser les performances et utiliser l’ensemble des possibilités d’un clavier ou d’un gamepad, un pilote spécifique reste indispensable. Si les constructeurs font des efforts sur certains périphériques (imprimantes et scanners en particulier), la généralisation des pilotes pour OS X est encore loin d’être réalisée. Un lecteur nous faisait d’ailleurs remarquer sur nos forums son problème concernant l’Epson Stylus Photo 750. Le cas le plus frappant est l’absence totale de drivers pour les claviers, souris et gamepads sans fil. De la part d’une firme qui se proclame leader du hub numérique, cette carence est à la fois étonnante et agaçante.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur