Un ‘pirate’ chez Intel réhabilité douze ans après sa condamnation

Cloud

Accusé d’avoir piraté des fichiers de mots de passe d’Intel dans les années
90, Randal Schwartz vient d’être officiellement blanchi.

Randal Schwartz, considéré comme un gourou de Perl (perl guru), a finalement été réhabilité après avoir été condamné 12 ans plus tôt pour piratage de fichiers de mots de passe d’Intel.

Engagé par Intel comme prestataire sous-traitant au début des années 1990, Randal Schwartz avait été stupéfait par la faiblesse du système de mot de passe du fondeur.

Il avait alors écrit un script reproduisant un fichier de mots de passe, en expliquant que sa seule intention était de sensibiliser les dirigeants d’Intel au problème.

Interrogé par la police, le spécialiste du langage Perl avait déclaré : “J’avais besoin de mots de passe au cas où ils me surprendraient et décideraient de me bloquer les accès. Obtenir toujours plus de mots de passe m’était nécessaire pour aller au bout de ce que j’avais l’intention de faire. “

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait conscience que cet acte était contraire au règlement interne d’Intel, il a répondu : “Oui bien sûr, mais, quoi qu’il en soit, je savais que je pouvais le faire.”

Randal Schwartz a été licencié par Intel et condamné en 1995 en vertu des lois applicables dans l’Etat de l’Oregon en matière de délit informatique.

Il a été condamné à cinq années de mise à l’épreuve, assorties de 480 heures de travaux d’intérêts généraux et d’une peine de 90 jours de prison avec sursis. Il a en outre été contraint de verser 68 000 dollars de dommages et intérêts à Intel, ainsi que plus de 170 000 dollars de frais judiciaires.

Mais le 1er mars, après 12 années de mise à l’épreuve, le gouverneur de l’Oregon a décidé de réhabiliter Randal Schwartz.

“Légalement, l’ardoise est effacée.”, a-t-il déclaré. “Bien sûr, cela ne change rien pour tous ceux qui savent ce qui s’est ?réellement? passé, ce qui signifie que je continuerai d’être victime de préjudices, connus ou non. Je ne peux pas changer ce que les gens tiennent pour vrai.”

Randal Schwartz est connu pour ses deux travaux séminaux (des études qui servent de fondement pour d’autres recherches) sur le langage de programmation Perl et exerce aujourd’hui en qualité de consultant logiciel chez Stonehenge Consulting Services.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 2 mars 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur