Un port d’extension spécial communication

Mobilité

Une grande bataille industrielle se joue actuellement entre Intel d’une part et AMD, Via, Motorola et Lucent, d’autre part, pour l’adoption d’une norme commune pour les matériels de communication. A terme, le clan qui l’emportera imposera son architecture de carte mère à l’industrie informatique grand public.

La lutte entre industriels pour imposer un standard à toujours été une constante de la jeune histoire de l’industrie informatique. On va bientôt pouvoir ajouter un nouveau chapitre à ce grand livre. Il concerne un nouveau type de port d’extension destiné à faciliter et baisser le coût de fabrication d’une carte mère. De plus en plus de cartes mères aujourd’hui intègrent la gestion du son et des communications, qu’il s’agisse d’un modem ou d’un connexion au réseau local d’entreprise. Pour éviter d’avoir à redéfinir entièrement l’architecture de la carte, les fabricants souhaitent pousser un standard de port d’extension spécifique spécifiquement destiné à ces fonctions, un peu comme le port AGP pour la carte graphique. Reste que l’on est encore loin du standard. En effet, Intel fait cavalier seul face à un ensemble d’autres constructeurs.

D’un coté, Intel promeut son CNR (Communication and Networking Riser) tandis que, de l’autre, le groupement constitué par AMD, Via, Motorola et Lucent met en avant l’ACR (Advanced Communication Riser). Les deux technologies visent le même but, à savoir l’intégration dès le design des cartes mères des options de communication, mais le marché est tellement immense qu’aucun des deux groupes ne souhaitent plier. Intel a bien été convié à rejoindre le Special Interrest Group, à l’origine de l’ACR, mais le premier fondeur mondial a préféré décliner l’invitation pour se consacrer au développement de sa propre technologie.

Si aucun compromis ne semble être à l’ordre du jour, les produits découlant de ces deux normes devraient voir le jours d’ici à la fin de l’année. Néanmoins, la situation risque d’évoluer avec la définition des standards DSL (connexion rapide à Internet, dont l’ADSL est l’une des sous-catégories) définitifs, dont les prémices sont intégrés dans le design d’Intel.

Pour en savoir plus :

* Le site d’Intel

* Le site su SIG ACR


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur