Un portable équipé d’un Crusoe… au Japon

Mobilité

Sony a débuté la commercialisation de ses premiers Vaio équipés de processeurs Crusoe de Transmeta, mais seulement au Japon. Ils débarqueront aux Etats-Unis à la fin du mois. La faible consommation et les performances tant attendues vont enfin pouvoir être testées.

Selon une étude du DisplaySearch parue à la mi-septembre, les ventes d’ordinateurs portables ont augmenté cette année de 31,5 % par rapport à l’année dernière. Au total, on atteindrait les 100 millions d’unités vendues à la fin de l’année. Dans ce contexte très favorable, les premières machines équipées du processeur Crusoe de Transmeta étaient très attendues. En effet, la société fait figure d’outsider sur un marché où elle vient concurrencer Intel et AMD. Il y a peu, son PDG se permettait même de narguer les géants en déclarant qu’il leur faudrait 5 ans pour rattraper Transmeta (voir édition du 28 septembre 2000) !

Telle qu’elle est présentée, la technologie est très prometteuse : faible consommation d’énergie pour des performances qui seraient égales à celles de la concurrence. Mais qu’en est-il vraiment ? La question restait entière jusqu’à ce week-end et la sortie des premiers Vaio de Sony équipés de la puce. Car jusqu’ici, aucun test indépendant n’a été réalisé sur ce matériel et l’accès aux modèles de démonstration était jalousement gardé. Toshiba, par exemple s’est montré très pessimiste (voir édition du 30 août 2000).

Les portables équipés de Crusoe sont nettement plus fins et plus légers que les autres car ils nécessitent moins d’isolation et aucun ventilateur n’est nécessaire. Selon Sony, le notebook pourvu d’un Crusoe peut fonctionner de 2,5 à 5 heures d’affilée sur une seule batterie, alors que, toujours selon Sony, il ne tiendrait que 1,5 à 2,5 heures s’il tournait sur un processeur Intel avec la même batterie. Le modèle qui sortira aux Etats-Unis pèse un peu moins d’un kilo et contient un Crusoe cadencé à 600 MHz ; il fait moins de 2,5 cm d’épaisseur et coûtera 2 300 dollars (environ 17 000 francs). On a hâte de connaître les résultats des premiers tests !

Pour en savoir plus  :

* Transmeta

* La gamme Vaio de Sony

* Les chiffres de DisplaySearch


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur