Un portail personnel sous Notes 5

Cloud

Lotus Notes permet désormais un accès personnalisé au back-office de l’entreprise. Son Portal Builder étend les fonctionnalités de la page d’accueil proposée par l’outil de messagerie Notes. Cette extension gratuite permet d’agréger des données issues de l’intranet, du Web et des applications Domino.

En téléchargement gratuit depuis le site de Lotus, Notes Portal Builder est immédiatement disponible pour la version 5.03 de Lotus Notes (ou version supérieure) ainsi que son guide pratique et une maquette complète. Ces outils permettront aux utilisateurs de Lotus Notes V5 de personnaliser leur page d’accueil Notes, et de créer des portails pour travailler en mode collaboratif.

Les clients de Notes V5, disponibles pour environ 69 $ (500 francs) par utilisateur sur les plates-formes Windows 95/98/2000 et NT 4.0 comme pour les systèmes Macintosh PowerPC, les MAC OS 7.6.1 et supérieurs, disposaient déjà d’une solution pour concentrer en un point d’accès unique les données issues de différentes sources. Et ainsi créer leurs environnements de travail. Aujourd’hui, ils peuvent développer des portails personnalisés (portail d’entreprise, d’un département ou personnelle) en incorporant ces informations de sources variées sans être spécialement compétents en programmation. En effet, Notes V5 fournit nativement et à partir d’un point unique un accès aux données personnelles (e-mail, agenda, projets), aux pages Web comme à l’Intranet de l’entreprise et aux applications collaboratives basées sur Domino. Portal Builder est une extension des fonctionnalités de la page d’accueil déjà disponible dans Notes V5. Ce nouveau produit permet aux développeurs de créer facilement une application de portail personnalisé, et de contrôler son interface. L’utilisateur final pourra être autorisé à paramétrer l’ensemble des informations présentées sur sa page d’accueil. Mais on peut également paramétrer Lotus Portal Builder pour qu’il n’offre qu’un nombre de fonctions limité. Par exemple, les droits d’accès aux contenus seront définis pour des groupes d’utilisateurs ou par utilisateur.

Pour en savoir plus :

PortalBuilder sur le site Lotus (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur