Un portail Web pour réconcilier les Français avec l’Europe

Mobilité

Le Centre d’information pour l’Europe lance Touteleurope.fr, qui se présente comme un site d’information et de pédagogie.

Un nouveau portail d’information sur l’Union européenne a vu le jour début mai : Touteleurope.fr. Il a été conçu par le Centre d’information pour l’Europe. Anciennement dénommé Sources d’Europe, ce groupement d’intérêt économique a été créé en 1992 par le gouvernement français et la Commission européenne, avec pour objectif d’informer les Français sur l’Union européenne. Il a redéployé l’ensemble de ses activités en ligne depuis le début de l’année. Ce nouveau site en est l’une des illustrations.

Inauguré par Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, Touteleurope.fr s’est fixé pour objectif de rapprocher les Français de l’Europe, presque un an après la victoire du non au référendum sur la Constitution européenne. “Les Français demandent des informations sur l’Europe alors que l’information est foisonnante, explique Benoît Thieulin, administrateur du Centre d’information pour l’Europe, “nous avons donc mis en place ce portail pour orienter les utilisateurs vers les différentes informations disponibles. En général, l’information sur l’Europe est certes foisonnante mais elle est plutôt technique. Touteleurope.fr offre donc différents contenus pédagogiques. “Le site offre un poste d’observation nécessaire sur les outils de suivi de l’état de l’opinion et de la vie intellectuelle européenne. Nous avons par ailleurs décidé de l’utiliser pour donner la parole aux Français”, commente Benoît Thieulin.

Prise de parole et identification des tendances

Premier exemple de cette invitation à la communication, le site a mis en ligne un questionnaire intitulé “Vous et l’Europe”, invitant les utilisateurs à s’exprimer en 70 questions sur plusieurs grands enjeux de la construction européenne, qui vont de la politique agricole commune à l’élargissement à de nouveaux Etats membres, en passant par la fiscalité. La navigation s’effectue de manière intuitive sur une carte interactive en Flash, dont l’interface de consultation a été conçue par la société française KartOO. L’internaute sélectionne un sujet parmi les douze grands thèmes proposés. Il peut ensuite retenir une réponse parmi une liste de propositions ou poster une contribution libre. Une synthèse des résultats recueillis sera présentée aux institutions françaises et européennes le 30 juin. Dans les mois prochains, le site restituera les résultats sous forme d’arbres de connaissance mettant en évidence les débats émergents et les tendances de fond – à l’aide dun logiciel de l’éditeur Trivium.

Touteleurope.fr offre aussi une cartographie des sites Web qui “parlent d’Europe”, carte qui a été mise au point par un laboratoire de recherche de l’université de Compiègne.

Enfin, il est partenaire du portail Yahoo, qui lui apportera du trafic en échange d’un accès privilégié à certains contenus.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur