Un Powerbook tournant à l’énergie solaire ?

Cloud

Comment savoir où va la concurrence ? Faites donc de la veille technologique ! C’est long et cela prend du temps, mais quand on est organisé, on tombe parfois sur des perles. Le bureau des brevets et des marques déposés américain accueille par exemple depuis le 26 septembre, le brevet d’un portable, déposé par Apple, qui change de peau et qui, de plus, fonctionne à l’énergie solaire…

A quoi pourrait ressembler les prochains portables de la Pomme ? La lecture d’un des derniers brevets déposés par les ingénieurs d’Apple nous en donne une idée. Attention, le langage, comme souvent dans ces cas-là, est quelque peu hermétique : “Panneau pour ordinateur portable, panneau incluant un logement couplé à une portion de l’ordinateur portable. Ce panneau peut disposer d’ajouts cosmétiques ou fonctionnels, ou les deux. Pour permettre cette personnalisation cosmétique, le logement dudit panneau est composé de substances durables comme des plastiques transparents ou colorés ou de l’acier inoxydable, ou est recouvert d’un textile, de vinyle, de peau ou d’un matériau élastomère. Les attributs fonctionnels incluent des panneaux composés de poches de rangement, de composants électroniques additionnels configurables, d’une source d’énergie solaire, ou de moyens de transport. Le logement du panneau est interchangeable avec d’autres du même type, fournissant à l’utilisateur une capacité de reconfiguration du design de l’ordinateur portable.”

En clair, il pourrait s’agir d’un ordinateur portable dont vous ne changez pas seulement les modules de batterie, de lecteur de CD, de disque dur ou autre lecteur de DVD, mais aussi la surface, aussi bien pour modifier son aspect esthétique que pour lui ajouter des merveilles technologiques comme un panneau solaire, des poches permettant de ranger ses cartes de crédit, un agenda… Autrement dit, vous pourriez décider le matin au réveil avant de partir travailler, de la couleur du capot dont vous voulez revêtir votre machine. On peut imaginer que cela puisse aller très loin : aujourd’hui avec ma cravate bleu nuit, mon PowerBook aura les mêmes tons !

Le brevet décrit l’une des fonctionnalités qui pourraient être utilisées directement sur ce portable : l’utilisation de l’énergie solaire. Possible ? Seulement si les consommations électriques sont peu élevées et si le panneau solaire a été conçu de telle manière qu’il restitue un excellent pourcentage de l’énergie qu’il est en mesure d’engranger. Et c’est sans doute un point sur lequel Apple est en mesure de faire la différence par rapport à ses concurrents, et de permettre à ses utilisateurs de disposer d’un portable qui fonctionnerait beaucoup plus longtemps que ses homologues PC. Pourquoi ? En raison de trois avancées technologiques majeures : l’utilisation d’un processeur très peu gourmand, le G3 ou le G4, qui dispose d’une consommation électrique plusieurs fois inférieure aux processeurs conçus pour les PC. Deuxième avancée, la minimisation des autres consommations électriques dans le portable. Apple dispose également de bons atouts grâce à la disparition du ventilateur sur ses modèles et à l’arrivée sur le marché d’écrans TFT beaucoup moins consommateurs d’énergie. Et on compte aussi sur MacOS X qui permet, entre autres, de mettre le portable en veille plutôt que d’avoir à l’éteindre… et donc le redémarrer.

Cette amélioration cosmétique n’est pas la première et le brevet en question est en réalité une amélioration de ce qu’Apple a déjà cherché à faire. Un de ses PowerBook disposait en effet déjà d’une pochette en plastique permettant de glisser une image sur le couvercle du portable. Le brevet 6 125 033 ne fait qu’améliorer cette idée. Mais il la pousse bien plus loin ! Amusant ce que la lecture d’un brevet peut relancer la machine à rêves ! Faites donc un tour de temps en temps dans les archives de l’INPI ou du “Patent and Trademark Office”, vous pourriez vous surprendre à imaginer le futur !

Pour en savoir plus :

Le site du bureau américain des brevets (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur