Un réseau à la maison sur les fils du téléphone

Mobilité

La société Farallon commercialise un kit de connexion réseau clés en main qui permet de relier les Mac ou les PC de la maison via le câblage téléphonique existant.

La firme californienne Farallon commercialise aux Etats-Unis un nouveau kit de connexion réseau utilisant les fils du téléphone. L’intérêt ? Jouer à plusieurs, partager une imprimante ou un modem, s’échanger des fichiers sans s’embarrasser des habituelles disquettes. Première condition requise pour l’installation : avoir à la maison autant de prises téléphoniques que d’ordinateurs à connecter. Seconde condition, il faut posséder un port PCI libre pour y enficher la carte qui sera reliée à la prise murale. Pas de problème ? Dans ce cas, vous pourrez découvrir les joies du transfert rapide de fichiers avec des débits maximums théoriques de 1 Mbits/s, autrement dit 128 Ko/s. Il devient aussi possible de partager une connexion Internet.

Le tout est rendu possible grâce aux technologies développées par Vicomsoft (qui a développé une passerelle logicielle pour le Mac) et Intel, qui assure la compatibilité avec les PC. Pour son kit, Farallon a adopté la solution matérielle Anypoint (voir édition du 8 avril 1999) du fabricant de puces afin de faire communiquer ensemble Mac et PC. Au passage, Farallon l’a agrémenté de deux logiciels de partage de documents et d’édition de pages Web.

Commercialisé aux Etats-Unis au prix de 139 dollars (840 francs), le pack “Starter Kit” comprend 2 cartes PCI accompagnées des câbles nécessaires ainsi que des CD-Rom de connexion. Ce kit devrait être prochainement commercialisé en Europe, puisque Farallon est aussi implanté au Royaume-Uni.

La configuration minimale requise est celle d’un PowerMac doté d’un OS 7.5.5 ou supérieur, de 16 Mo de mémoire vive et 18 Mo d’espace libre sur le disque dur. Pour les PC, comptez au moins sur un processeur Pentium équipé de Windows 95/98.

Pour en savoir plus : http://www.farallon.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur