Un réseau haut débit au bout du fil

Cloud

Une start-up de la Silicon Valley installe des accès Internet à haut débit dans des appartements et des hôtels en exploitant simplement les lignes téléphoniques déjà en place.

La société Tut Systems commercialise depuis environ un mois, une solution réseau permettant d’installer un réseau de données dans un hôtel ou une résidence disposant d’un réseau téléphonique. Baptisée Express MDU, le système inclut un boîtier contenant un concentrateur d’accès. Celui-ci se connecte au central téléphonique de la résidence. Il permet de véhiculer un flot de données sur les lignes téléphoniques des appartements à 1Mbps. Il ne bloque pourtant pas la ligne car il est capable de gérer simultanément une transmission de données et une conversation téléphonique.

Pour disposer d’un accès rapide depuis leur appartement, les locataires doivent installer une carte réseau dans leur ordinateur et la relier au réseau téléphonique via un adaptateur. L’installation d’une carte et d’un adaptateur coûte environ 100$ (600 FF).

Tut Systems s’adresse d’abord aux fournisseurs d’accès qui souhaiteraient vendre des services aux propriétaires de grands ensembles (appartements, hôtels?). Pour Glenn Meyer, directeur général de la société Apartment and Commercial Technologies à Seattle, “le service donne plutôt satisfaction. La première installation est un peu difficile mais dès la deuxième, tout va très vite. Aujourd’hui, pour 35 $, nous pouvons fournir un accès Internet à 1Mbps à des locataires séparés de 25 km.” Meyer indique que 900 appartements se sont déjà abonnés au service.

Certes, il existe de nombreuses alternatives à la solution de Tut comme les modems câbles et les services DSL, mais elles demandent le câblage des bâtiments. Pour Jim Baldesrton, analyste chez Zona Research, “le système est surtout facile à mettre en place. Il n’y a pas besoin de percer les murs et les plafonds pour faire passer le moindre câble.” La société a l’intention de lancer son offre en Asie et en Europe bien qu’aucun calendrier n’ait été établi.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur