Un routeur pour l’Internet à grande vitesse

Cloud

Asanté Technologies, spécialiste de la connectivité de produits destinés aux Mac et aux PC a présenté une gamme de routeurs pour liaisons DSL et Câble, les liaisons les plus rapides dont peuvent disposer les particuliers pour l’accès à la toile mondiale.

Deux routeurs sont dévoilés par Asanté. Ces produits, appelés FriendlyNET FR3004, intègrent 4 ports 10/100 Mbps pour le premier, auxquels s’ajoutent un modem v90 56k analogique ainsi qu’un port imprimante compatible Windows 95/98/NT pour le second. Ce routeur est destiné aux particuliers, aux petites entreprises ou aux écoles devant se partager une connexion au net au travers d’un réseau local (LAN).

“Plutôt que de disposer de 4 ou 5 ordinateurs spécialisés sur votre réseau, Asanté se fait un plaisir de proposer un produit qui intègre un Firewall, des ports Fast-Ethernet, un routeur de conversion d’adresses réseau (NAT, qui permet l’utilisation de plusieurs machines avec la même adresse Internet, ndlr), un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol, qui attribue automatiquement aux ordinateurs connectés une adresse sur le réseau) et un serveur d’impression, le tout dans un seul produit”, explique Wilson Wong, le Président d’Asanté.

Pourquoi les utilisateurs peuvent-ils avoir besoin d’un modem intégré à un tel appareil ? Pour disposer d’un deuxième moyen d’accès à l’Internet au cas de défaut d’accès. Comme le savent bien les utilisateurs de modems DSL ou câble, les fournisseurs d’accès par ces moyens n’assurent pas une connexion parfaite et homogène parce qu’ils sont obligés d’agrandir leur réseau pour répondre à la demande croissante. Les services proposés par le câble en France ont déjà souffert de ces défauts de jeunesse (voir notre édition du 7 octobre dernier).

Enfin, le serveur d’impression est bien sûr destiné à remplacer une machine qui serait dédiée à cette tâche. Cette fonctionnalité n’est toutefois disponible que sous Windows. Le second routeur s’avère donc approprié aux réseaux équipés de machine fonctionnant sous les deux environnements.

Pour en savoir plus :

Le site d’Asanté (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur