Un site français accuse Google de pratique anti-concurrentielle

Marketing

Un petit site d’achat groupé français, Deals-du-Jour.com, accuse Google de l’avoir illégalement supprimé de son moteur de recherche. Il le poursuit en France, en Europe et aux États-Unis.

Le petit site Deals-du-Jour.com, qui propose un service d’achats groupés et de “bons plans” identique à ceux de Groupon ou de LivingSocial, les deux leaders mondiaux, accuse Google de pratiques anti-concurrentielles.

Il a ainsi porté plainte devant l’Autorité de la Concurrence en France, la FTC aux États-Unis et la Commission européenne.

La plainte envoyée le 31 juillet à la Commission a pu être lue par Reuters, qui explique que le site Web français reproche au moteur de recherche de l’avoir supprimé de son index sans justification.

Il lui aurait aussi bloqué l’accès à sa régie publicitaire AdSense, qui permet d’afficher des publicités sur un site Internet.

Une censure commerciale qui serait liée au lancement de Google Offers début 2011 et au rachat la semaine dernière de Dealmap, deux services basés sur le même business model d’achats groupés et de “deals”.

Nous demandons à l’autorité de régulation de la concurrence d’enquêter sur Google rapidement car notre petite compagnie est en train d’être détruite par Google“, explique Deals-du-Jour.com dans sa plainte.

Google expliquait la semaine dernière ne pas être au courant de l’affaire. Mais une recherche sur le moteur aujourd’hui faisait bien apparaître le site de e-commerce en première place.

Si cette plainte est reçue, elle sera la dixième contre laquelle la firme de Mountain View devra se défendre en Europe.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur