Un standard IP pour Fibre Channel à l’étude

Cloud

L’IETF travaille sur un standard qui pourrait résoudre les problèmes dus à des implémentations multiples.

L’Internet Engineering Task Force (IETF) travaille actuellement sur un standard qui permettra de faire tourner les protocoles IP (Internet Protocol) et ARP (Address Resolution Protocol) sur Fibre Channel. L’opération est commanditée par la Fibre Channel Association (FCA) qui représente les fabricants de ces connexions à haut débit. Cette association souhaite mettre en place un standard pour résoudre les problèmes dus à des implémentations multiples. Avec le protocole IP tournant de différentes manières sur des solutions Fibre Channel diverses, il peut y avoir interopérabilité dans un même réseau. C’est ce qui a carrément poussé certains responsables des nouvelles technologies à utiliser du SCSI -bien qu’il soit plus lent- parce qu’il offre un standard pour l’IP.

Selon la FCA, une implémentation d’IP sur Fibre Channel, est essentielle pour l’industrie et devrait accélérer la mise en place des solutions de stockage en réseau local de type SAN (Storage area networks).

Le FCA a maintenant mis en place un groupe de travail pour fournir des spécifications afin de supporter les différentes topologies qui incluent le point à point, les boucles et autres services. Par ailleurs, le développement d’une solution IP devrait permettre d’inclure de facto le standard de gestion réseau SNMP au sein des SAN. Seul le calendrier reste peu précis. L’Association qui compte 70 membres n’a pas souhaité donner de dates quant à la ratification et à l ‘implémentation de son éventuel standard.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur