Un superordinateur IBM dédié à la recherche contre le cancer

Cloud

Un superordinateur IBM déployé au Canada apportera sa contribution à la recherche de traitements efficaces contre le cancer.

Un superordinateur IBM va être déployé à l’Ontario Cancer Institute (Canada) afin de rechercher des traitements plus efficaces contre le cancer. Le nouveau système analysera des millions d’images de protéines grâce à l’automatisation, à une imagerie haute résolution et à une classification d’image basée sur ordinateur, autant de moyens destinés à identifier des traitements plus efficaces pour lutter contre la maladie.

Le superordinateur IBM System Cluster 1350 renferme 1 344 coeurs de processeurs dans un cluster Linux fonctionnant à 12,5 teraflops (mille milliards de calculs par seconde) avec 150 To de stockage, ce qui en fait l’un des clusters de recherche les plus rapides au nord de la frontière des Etats-Unis.

Nous avons besoin de mieux comprendre la fonction spécifique et les interactions des protéines à l’origine du cancer”, explique le Dr Igor Jurisica de l’Ontario Cancer Institute. “Ce travail de recherche va nous permettre de diagnostiquer le cancer plus rapidement, avant l’apparition des symptômes, afin d’optimiser nos chances de traiter la maladie.”

Financé par des subventions de la Canada Foundation for Innovation et de l’Ontario Ministry of Research and Innovation, le superordinateur est classé 395e dans la liste des 500 superordinateurs les plus puissants au monde.

Traduction de l’article IBM supercomputer boosts cancer research de Vnunet.com en date du 30 juin 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur