Un système de messagerie instantanée libre

Mobilité

Jabber annonce la disponibilité de Jabber Server 1.0, un logiciel libre de développement de service de messagerie instantanée (de type Pow Wow ou ICQ) qui supporte le langage XML. Avec cette solution, Jabber cible les fournisseurs d’accès et les entreprises qui veulent offrir des services de messageries instantanées à leur marque et pour leurs clients.

Jabber Server 1.0 porte bien son nom. Il permet de développer un système pour “bavarder” (to jab en anglais) via le clavier. Il lève aussi le voile sur les technologies qui le sous-tendent. Aussi, le code source de Jabber Server 1.0 est écrit en C et il est disponible sous la licence publique GNU (GPL). La philosophie du projet GNU étant de produire des logiciels non-propriétaires – voir le projet GNU – tout le monde peut utiliser Jabber Server 1.0 et le faire évoluer. Aussi, l’infrastructure de ce serveur se base entièrement sur le XML, à la fois pour le stockage des données et pour la couche de transport pour la fonction de communication du serveur. Le stockage des données XML est géré via un fichier intégré basé sur une API (Application Programming Interface, le jeu de routines, protocoles et des outils pour bâtir des applications) XDB, et des API développées à partir de MySQL, le serveur de Microsoft et LDAP (pour Lightweight Directory Access Protocol, le jeu de protocoles pour accéder aux répertoires d’information).

Fonctionnalités essentielles de Jabber Server 1.0 ? L’intégration et la mise en oeuvre au niveau du serveur des choix individuels des utilisateurs finals et des préférences au travers des interfaces clientes. Par exemple, Jabber supporte les multiples connexions au serveur en provenance d’un seul utilisateur ? qui utilise un seul compte – et les utilisateurs contrôlent leur statut en ligne (qui indique, comme sur ICQ ou Pow Wow, aux autres utilisateurs connectés s’ils sont en ligne, déconnectés, occupés, etc) en utilisant un procédé basé sur l’abonnement et la permission. Autres fonctionnalités : il inclut aussi le stockage “vCards” (c’est-à-dire un répertoire de visiteurs dont les “cartes de visites électroniques” se trouvent dans un répertoire d’utilisateurs), une fonction de messagerie offline, et des options d’administration comme la possibilité de voir tous les utilisateurs connectés quel que soit leur statut et, également de pouvoir diffuser des messages à tous les utilisateurs. Le code de Jabber Server 1.0 est en téléchargement gratis depuis le site de Jabber.

Pour en savoir plus : Jabber


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur