Un téléphone mobile jetable

Mobilité

Plus fort que les cartes prépayées, des ingénieurs Motorola au sein du MIT travailleraient sur un prototype de téléphone prépayé. Une fois vide, on le jette tout entier.

De plus en plus petits, les téléphones mobiles pourraient bien devenir jetables. Les labos de recherche du Massachusetts Institute of Technology, incluant quelques ingénieurs du fabricants Motorola entre autres, travaillent sur un modèle à peine plus grand qu’une carte de téléphone actuelle. A la différence qu’elle contient tout ce qu’il faut pour téléphoner sans cabine… Un mini clavier bosselé, semblable à celui des calculatrices de la taille d’un carte, un mini-écouteur, un mini-micro, une antenne de la taille d’un cheveu. Et comme une carte téléphonique traditionnelle, le téléphone serait pré-chargé d’une certain montant de communications prépayées. Une fois le crédit épuisé, on jette le tout et on en rachète un autre.

Encore à l’état de prototype, ce genre de téléphones ne devrait pas apparaître tout de suite. Ils demandent, en effet, un nombre très importants de téléphones pour fonctionner. Le concept est appelé “embedded networking” (littéralement réseau embarqué) par un des ingénieurs de Motorola. Le problème réside dans la puissance demandée pour l’émission du signal jusqu’à la première base GSM disponible. Celle-ci pouvant se trouver à plusieurs centaines de mètres de distance, voire plus dans les endroits très dégagés, les batteries de ces mini-téléphones ne seraient pas suffisantes. L’idée consiste alors à intégrer au téléphone un système d’intermédiation. Le signal chercherait le téléphone le plus proche qui se chargerait de réémettre vers un autre téléphone, et ainsi de suite jusqu’à arriver à un téléphone suffisamment proche d’un des antennes du réseau pour transmettre l’appel. “Il suffit de donner les téléphones en suffisamment grande quantité pour créer le réseau”, indique le même ingénieur.

Pour en savoir plus :

Théories des réseaux embarqués (format PDF – en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur