Un tiers des abonnés DSL dans le monde sont localisés en Europe

Cloud

Selon DSL Forum, le nombre d’abonnés haut débit est en hausse de 38% en un
an, soit une base globale de 164 millions d’internautes.

Le nombre d’abonnés DSL (Digital Subscriber Line) a augmenté de 38% dans le monde sur les douze derniers mois au 30 juin 2006, enregistrant 46 millions de nouveaux clients. On compte dès lors 164 millions d’abonnés d’après les dernières données publiées dans une étude réalisée par le cabinet d’études IT Point Topic pour le compte du DSL Forum.

Par zone géographique, l’Union européenne comptabilise 18 millions de nouveaux abonnés au DSL sur un an au 30 juin, soit une hausse de 45% en un an pour atteindre un volume total de 56 millions d’abonnés au DSL. Le Vieux continent compte donc aujourd’hui un tiers des abonnés dans le monde.

Quant à l’Asie du Sud et du Sud-Est, elle a enregistré 13 millions de nouveaux abonnés sur les douze derniers mois au 30 juin 2006. La Chine a contribué pour une large part à cette augmentation avec 11,6 millions d’abonnés en plus. La Chine se situe au premier rang mondial avec 33,3 millions d’abonnés DSL au total. De son côté, l’Amérique latine a enregistré plus de 3 millions de nouveaux abonnés au DSL avec en tête des pays de la région le Brésil (1,19 million d’abonnés en plus) et le Mexique (939 000 abonnés en plus).

Selon l’étude, en Amérique du Nord, 46% des abonnés en haut débit utilise le DSL. Sur un an au 30 juin 2006, le haut débit en DSL s’est développé plus rapidement (gagnant 6,36 millions de nouveaux abonnés) que les connexions modem par câble (5,45 millions d’abonnés en plus). Les Etats-Unis se situent au deuxième rang mondial en matière de DSL avec 23,1 millions d’abonnés, enregistrant une progression du nombre d’abonnés au DSL en un an de 32,7%.

La Finlande a le taux de pénétration du DSL le plus élevé à 40%. La France arrive en deuxième position avec un taux de pénétration de 32,6%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur