Un ultra portable à 150 euros chez The Phone House

Mobilité

Après l’EEE PC d’Asus avec SFR, la concurrence s’intensifie autour des offres couplées opérateurs mobiles et portables ultra légers à bas coûts.

La résorption de la fracture numérique passera-t-elle par l’adoption massive des mini PC ultra mobiles? C’est en tout cas le pari de The Phone House qui a dévoilé, la semaine dernière, une offre ultra mobile à bas prix dans ce sens avec le Kira 740 du constructeur espagnol Airis. “L’ordinateur mobile, vendu à des prix plus proches de ceux des téléphones mobiles que des micro-ordinateurs, deviendra un vrai terminal personnel comme l’est devenu le téléphone mobile”, estime le PDG de la chaîne de distribution, Jean-Pierre Champion, dans le communiqué. “Il va contribuer à faire décoller l’internet mobile et permettre ainsi la généralisation de l’accès à Internet au plus grand nombre.

D’un poids à peine supérieur à 1 Kg (1,089 kg exactement), le Kira 740 est motorisé par un processeur VIA C7 mobile basse consommation à 1 GHz avec 1 Go de mémoire vive et le Wi-Fi 802.11b/g. Proposé en quatre coloris (blanc, noir, rose et jaune), il dispose d’un écran de 7 pouces et une carte graphique capable de supporter une résolution de 1024 x 768 même si l’affichage de l’écran par défaut s’élève à 800 x 480 (préférable, vue la taille). L’ultra mobile d’Airis se distingue de la vedette du moment, l’EEE PC 700 d’Asus, par un disque dur de 40 Go (pas de mémoire Flash, donc) et de Windows XP comme système d’exploitation. L’autonomie annoncée est de 4h30.

A la manière de SFR avec l’EEE PC, le prix du Kira 740 est modulé en fonction du forfait data mobile choisi. La diversité des opérateurs en plus. L’ordinateur ultra portable est ainsi proposé à partir de 149 euros avec un forfait Bouygues Télécom, 249 euros chez Orange et Neuf Cegetel et 299 euros chez SFR. Sans abonnement, le Kira est proposé à 349 euros. Soit une cinquantaine d’euros plus cher que l’EEE PC 700.

Quant aux forfaits data mobile des opérateurs, ils s’articulent autour des offres de leurs catalogues conditionnées par des engagements de 24 mois. Pour 29,99 euros par mois, Bouygues Télécom propose un forfait data de 200 Mo. Principalement en Edge dans la mesure où le réseau 3G+ de l’opérateur reste pour l’heure anecdotique. Pour des débits supérieurs (3G et 3G+), l’utilisateur se tournera vers l’offre Internet Everywhere d’Orange (32 euros les 500 Mo) ou SFR (de 19 à 49 euros pour 50 Mo à 1 Go). Voire de Neuf Cegetel dont l’offre est couplée à la souscription d’un abonnement 100 % Neufbox à 29,90 euros.

Profitant du marché porteur des ultra mobiles à bas coûts, The Phone House ne compte pas en rester là et parle déjà d’un successeur. Lequel devrait être commercialisé dans les prochains mois sous la barre des 100 euros avec une subvention des opérateurs (à la manière des téléphones mobiles). Mais à 99 euros, il restera à vérifier le niveau d’équipement de l’appareil en question. De même, une version dotée d’une distribution Linux (on parle notamment de Mandriva Linux) pourrait faire son apparition dans une prochaine version ou offre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur