Un utilitaire pour choisir son adresse IP

Cloud

IP Catcher est un petit shareware qui permet de choisir son adresse IP même si celle-ci est allouée dynamiquement par son fournisseur d’accès, comme c’est le cas en connexion modem conventionnelle. Simple à installer et à utiliser, IP Catcher rendra de grands services aux adeptes de la téléphonie IP.

Quand on est raccordé au Web par un accès téléphonique conventionnel, à chaque fois que l’on se connecte, son adresse IP change. C’est ce que l’on appelle une adresse IP dynamique par opposition à une adresse IP statique, attribuée une fois pour toute (en théorie, en pratique elle change périodiquement) dans le cas d’une connexion permanente type câble ou ADSL. Si la technologie des adresses IP dynamiques est très utile aux FAI (ils n’ont pas besoin de réserver autant d’adresses IP qu’ils ont d’abonnés, une simple moyenne du trafic suffit), elle est en revanche dommageable aux utilisateurs s’adonnant à la téléphonie IP. En effet, leur adresse changeant à chaque connexion, leurs correspondants ont du mal à les suivre. IP Catcher est un shareware qui résout ce problème en envoyant, à chaque connexion, votre nouvelle adresse IP à une liste d’appelants potentiels que l’utilisateur aura au préalable définie.

Encore plus intéressant, IP Catcher génère un journal des dernières connexions avec les adresses correspondantes dans lequel vous pouvez choisir une adresse pour en faire votre adresse IP statique. Si celle ci n’est pas libre, IP Catcher en utilisera temporairement une autre tout en scannant périodiquement le serveur DHCP de votre FAI pour déterminer si celle choisie ne s’est pas libérée. Le logiciel s’installe sur tous les Mac récents, du moment que ceux-ci possèdent, dans leurs composants logiciels, Open Transport. Il se place n’importe où sur votre disque dur, pas forcément dans le dossier Système. Enfin, ce logiciel est un shareware utilisable 30 jours, si vous désirez continuer à vous en servir après cette période, il vous en coûtera 10 dollars (70 francs environ).

Pour en savoir plus : Lazymountains Software


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur