Un véritable marché aux informaticiens

Cloud

HiTechPros.com est une place de marché mettant en relation des SSII et des entreprises en recherche d’informaticiens pour une mission et un laps de temps bien précis. Une solution qui pourrait s’avérer bien utile dans un secteur informatique toujours à la recherche de compétences.

HiTechPros.com s’ouvre depuis le début du mois au monde des directions informatiques des entreprises. Cette place de marché, née début 1999, offrait jusqu’à présent ses services de placement des informaticiens uniquement aux SSII. Aujourd’hui, forte d’une base de clients constituée de 1 200 SSII, elle se fait fort de répondre aux besoins des entreprises.

La place de marché n’entend pas être un site d’embauche, mais cherche à répondre à un moment précis aux besoins d’une entreprise. Un peu comme pour un appel d’offre classique, l’entreprise dépose sur le site une demande. Cette dernière indique ainsi la fonction et les compétences recherchées, la durée, la date et un descriptif de la mission. Les premières réponses parviennent à la direction informatique de l’entreprise sous les 48 heures.

Trois types de contrats à la clé

Les SSII, dans le cadre de cette place de marché, peuvent ainsi proposer trois types de contrats. Soit la SSII délègue un informaticien à la DI en passant un contrat de type projet en régie. Dans ce cas, la SSII à une obligation de moyens. La deuxième possibilité est d’avoir un projet au forfait qui implique dès lors une obligation de résultat de la part de la SSII. Dans ce cas, la SSII met sur le travail à faire autant d’informaticiens qu’elle le souhaite pour mener à bien sa mission. Enfin, la troisième possibilité est le projet pré-embauche où l’informaticien, à l’issue de sa mission, pourra être employé par l’entreprise cliente.

La place de marché s’adresse plus particulièrement à des PME ayant un budget informatique entre 10 et 200 millions de francs par an. “Les grands comptes ne sont pas visés, non pas parce que ces sociétés ont les ressources en interne, au contraire, mais tout simplement parce qu’elles ont leurs propres réseaux SSII”, déclare Claude Curs, PDG de HiTechPros.com. Et d’ajouter qu’une société comme le Crédit Lyonnais avait un réseau d’au moins 100 SSII. Selon lui, un quart du personnel informatique est salarié d’une SSII.

Les profils les plus recherchés : développeurs et mainteneurs de programmes

La place de marché devrait faire la part belle aux développeurs et aux mainteneurs de programmes. Pour le moment, neuf dixièmes des annonces concernent ce type de qualifications. En optimisant les contacts, HiTechPros.com pourrait être un bon moyen de subvenir à la pénurie d’informaticiens. Il y a en France environ 300 000 informaticiens, mais il en faudrait 10 % de plus.

Pour en savoir plus : HiTechPros.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur