Un virus informatique dans l’espace

Cloud
Information - news

La NASA a confirmé la présence d’un virus informatique à bord de la station spatiale internationale.

Un virus informatique s’est invité à bord de la station spatiale internationale (ou ISS), sans toutefois mettre en danger les systèmes critiques de la station. La NASA a confirmé qu’un ordinateur embarqué à bord de l’ISS avait été infecté par le virus Gammima.AG., qui tente de dérober les noms de connexion et mots de passe à des jeux vidéo en ligne populaires tels que Maple Story, HuangYi Online ou Talesweaver.

On ne sait pas encore précisément comment le virus s’est invité à bord de la station, mais il est probable que la coupable ne soit autre qu’une clé USB emportée par l’un des astronautes. Tout le trafic de données transmis à la station provient de stations à liaison montante de la NASA et est soigneusement analysé avant d’être envoyé en orbite.

Selon l’agence spatiale, aucun système critique n’a été infecté et des mesures sont d’ores et déjà prises pour débarrasser les systèmes embarqués de ce virus. Ce n’est pas la première fois que des virus sont envoyés en orbite. Il est arrivé que des astronautes emmènent avec eux des ordinateurs portables infectés, mais leurs vies n’ont à aucun moment été mises en danger.

La NASA prévoit à présent de renforcer les systèmes de sécurité de l’ISS afin d’éviter que ce type d’incident ne se reproduise.

Traduction de l’article Computer virus hits space station de Vnunet.com en date du 27 août 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur