Un zest de haute définition dans l’offre de TV par ADSL de France Télécom

Mobilité

Le lancement reste modeste car la cible clientèle potentielle est restreinte en l’état actuel. De plus, le service MaLigne TV va changer de nom.

France Télécom inaugure le démarrage commercial de l’offre MaLigne TV en haute définition (HD). L’opérateur avait effectué cette annonce en marge de la présentation de ses résultats financiers du premier trimestre 2006 (voir édition du 27 avril 2006).

Lundi midi, une présentation en avant-première a été réalisée dans l’agence France Télécom située Place de la Madeleine à Paris (VIIIème arrondissement).

L’occasion de voir de visu un décodeur HD de Sagem déployé à l’occasion de la démonstration et qui sera diffusé à grande échelle. France Télécom compte écouler des décodeurs Sagem ITAD81 HD en MPEG4 HD avec le contrôle d’accès embarqué Viaccess et la Buda Card, une nouvelle génération de cartes de télévision à péage de Viaccess. Cette présentation a également servi à constater la différence du grain de l’image entre le SD et le HD avec la diffusion du film français Espace Détente (la version long métrage de Caméra Café) sur TPS Star.

Démarrage crescendo

A court terme, France Télécom ne compte pas lancer de campagne de publicité pour annoncer le démarrage de Ma Ligne TV en haute définition. La priorité est donnée au changement global de marques des produits télécoms et Internet grand public de l’opérateur sous la bannière fédératrice Orange. Une mutation qui doit intervenir début juin. A cette occasion, Ma Ligne TV devrait adopter la marque La Télé par Orange.

En attendant, l’équipe marketing de MaLigne TV se rapproche par le biais d’un e-mailing de ses clients ayant choisi l’option TPS, soit une base de 120 000 abonnés. Mais, en fonction de l’éligibilité technique à la HD et de leur équipement audiovisuel, seuls 45 000 d’entre eux peuvent potentiellement y prétendre. En guise d’incitation, l’option HD et le remplacement du décodeur sont gratuits.

Pour le volet poste de télévision HD Ready, France Télécom a signé un partenariat avec le fabricant coréen LG. Ce qui lui permet de faire profiter à ses clients Ma Ligne TV de réductions entre 20% et 30% pour l’acquisition d’un écran haute définition.

Quels contenus HD ?

Reste à savoir quelle va être le dégré d’implication des producteurs et diffuseurs audiovisuels dans la programmation haute définition. En l’état actuel, France Télécom dispose d’une visibilité réduite sur l’évolution du catalogue.

Environ une cinquantaine d’oeuvres (sport, cinéma, séries TV?), qui émanent de TF1, M6 et TPS Star, sont programmés jusqu’à mi-juillet. Avec comme des évènements sportifs phares comme Roland Garros et bien sûr La Coupe du Monde de football.

Pour le moment, France Télécom indique ne pas savoir à quelle échéance il pourra proposer une option HD pour les clients de MaLigne TV ayant choisi une formule Canalsat. Mais, dans un contexte de fusion actuelle entre Canalsat et TPS, on peut comprendre son hésitation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur