Une arnaque mêlant phishing et téléphone sur PayPal

Cloud

Selon Sophos, les pirates changent de canaux pour mieux tromper des utilisateurs de plus en plus avisés des dangers de l’e-mail.

Une nouvelle attaque par phishing, diffusé par e-mail, invite les utilisateurs de PayPal à composer un numéro de téléphone et à révéler leurs coordonnées de cartes de crédit. Cette information a été dévoilée par l’éditeur de solutions IT Sophos.

L’e-mail prétendument adressé par le service PayPal informe le destinataire que son compte fait l’objet d’activités frauduleuses. Contrairement aux e-mails de phishing traditionnels, le message ne contient ni lien hypertexte ni adresse mail de réponse. Le destinataire est invité à composer un numéro aux Etats-Unis pour vérifier ses coordonnées et informations personnelles.

Après avoir composé le numéro, les utilisateurs sont accueillis par une boîte vocale qui leur indique le message suivant: “Bienvenue sur la vérification de compte. Veuillez saisir votre numéro de carte à 16 chiffres. “

Bien qu’il s’agisse d’un numéro de téléphone américain, cette arnaque peut toucher les utilisateurs du monde entier puisque PayPal est un service international”, estime Graham Cluley, Senior Technology Consultant chez l’éditeur Sophos. Celui-ci ajoute que cette arnaque ne fait que mettre en évidence la difficulté qu’ont les sociétés Internet à communiquer avec leurs clients.

La plupart des utilisateurs savent qu’ils ne doivent pas cliquer sur les liens contenus dans les e-mails reçus sous forme de spam. Mais force est de reconnaître qu’un e-mail contenant un numéro de téléphone risque peu d’éveiller les soupçons.

Combien d’utilisateurs seraient capables de distinguer un vrai numéro d’un faux ?”, demande Graham Cluley. “Comme les pirates deviennent de plus en plus malins, nous risquons d’assister à une recrudescence de ce type d’attaque avec des tentatives de s’introduire dans les autocommutateurs et les standards téléphoniques des entreprises afin de gagner en crébilité.”

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 7 juillet 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur