Une avalanche de nouveaux Mac !

Mobilité

Nous vous l’annoncions hier, Steve Jobs a bien voulu confirmer. Le patron d’Apple a présenté les nouvelles gammes PowerBook et G4 et une version plus ”pro” de l’iBook.

Steve Jobs lors de sa keynote de la MacWorld Expo de Tokyo a enfin présenté les nouvelles machines d’Apple tant attendues. Cette conférence inaugurale fut très riche en surprises et en annonces.

Commençons par les portables. Les fameux Pismo sont enfin arrivés. Pas de design révolutionnaire, ils reprennent les formes des PowerBook ”bronze”. Deux nouveaux modèles apparaissent, les 400 et 500 Mhz. Ils reçoivent des connecteurs USB et surtout FireWire. Désormais, on peut transformer son portable Apple en un studio vidéo personnel mobile, surtout si l’on installe un logiciel comme Première ou Final Cut Pro d’Apple ! Pour en finir avec les entrailles de la bête, le bus interne d’échange de données entre le processeur et la mémoire des PowerBook se hisse au niveau des G4, pour atteindre 100 Mhz. Cela devrait avoir un vrai impact sur les performances.

Autre grande évolution de la gamme PowerBook, elle est désormais compatible en standard avec Airport, le réseau sans fil développé par Apple et Lucent.

L’iBook, le portable grand public de la Pomme, évolue aussi avec un tout nouveau modèle. De couleur plus sobre, graphite identique à celui du iMac Édition Spéciale, cet iBook, lui aussi appelé Édition Spéciale, gagne en vitesse et en mémoire vive. Le processeur G3 passe de 300 à 366 Mhz et, enfin, 64 Mo de mémoire vive sont installés en standard. Les deux précédents modèles (à 300 Mhz) en bleu et mandarine restent au catalogue et bénéficient eux aussi de 64 Mo de mémoire vive. Dommage que le lecteur de CD-Rom n’ait pas été remplacé par un DVD-Rom.

La gamme G4 arrive enfin dans sa configuration initiale, c’est-à-dire en 400, 450 et 500 Mhz ! Il aura fallu attendre plus de six mois pour voir arriver le G4-500 ! Mieux vaut tard que jamais. Le modèle à 500 Mhz est doté en standard de 256 Mo de mémoire vive et d’un disque dur de 27 Go. Le modèle à 350 Mhz disparaît du catalogue. Changement aussi dans la gamme serveur G4. Seuls des modèles à 500 Mhz sont proposés soit avec AppleShare IP 6, soit MacOS X Server 1.2.

Japon oblige, Steve Jobs a dévoilé une nouvelle fonctionnalité de MacOS X. Le futur système d’Apple contiendra des polices de caractères japonaises haute qualité afin de créer rapidement des documents en japonais avec la plus grande fidélité possible que se soit à l’écran et à l’impression.

Toutes les nouvelles machines sont disponibles dès maintenant sur l’Apple Store France. Le G4 500 Mhz est vendu à 24 990 francs hors taxe (soit un peu plus de 30 000 francs TTC). Les prix des PowerBook s’étalent de 17 990 francs à 28 300 francs HT (de 21 700 à 34 000 francs TTC). Le iBook graphite est au prix de 12 000 F. contre 10 700 Francs pour les modèles 300 Mhz. Les configurations serveurs G4-500 Mhz commencent à 21 490 F en version AppleShare IP 6 et 29 990 F sous MacOS X Server 1.2 (en français).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur