Une batterie d’initiatives technos pour l’Université d’été de l’UMP

Mobilité

Parmi les principales initiatives figure la diffusion P2P de vidéo de la
manifestation via le protocole BitTorrent. Une démonstration réalisée par
zSlide.

L’UMP, Union pour un mouvement populaire, joue la carte de l’innovation à l’occasion de son Université d’été qui se tiendra du 1er au 3 septembre à Marseille. Le parti de la majorité lance trois opérations pour son université d’été : un concours de podcasts vidéos, les blogs militants ainsi qu’un cybercafé. En outre, la formation politique sera la première à communiquer en peer to peer. De quoi rendre jaloux les militants PS qui vont participer du 25 au 27 août à leur Université d’été à la Rochelle.

En collaboration avec le prestataire zSlide, éditeur du service Podmailing.com, le discours de clôture de Nicolas Sarkozy, en tant que Président de l’UMP, sera diffusé en P2P. Ce qui constituerait une première dans le monde politique. D’autres vidéos en haute qualité en lien avec l’Université d’été seront également diffusées de la même manière. Elles seront disponibles en téléchargement dans différents formats (Windows Media, Quicktime, Mpeg-4?). Des versions spéciales pour baladeurs vidéos et consoles de jeux seront également disponibles.

Selon les explications fournies par zSlide, le système P2P sera compatible avec le protocole BitTorrent et son logiciel client surnommé “Mainline”. Intérêt du dispositif : le partage des fichiers stockés sur plusieurs ordinateurs. La vitesse de téléchargement est proportionnelle au nombre d’internautes possédant le fichier.

Ces initiatives tournent autour du système de téléchargement et de recommandation des vidéos Podmailing.com, présenté comme un service d’e-mail en P2P. Il est accessible après avoir téléchargé sur son ordinateur le logiciel Podmailer, qui facilite le transfert d’attachement lourd. Ce service permet d’envoyer et de recevoir par e-mail des fichiers de très grande taille, dépassant 1 Go.

Entre communauté et militantisme

Autre animation high-tech programmée : un concours de podcasts vidéo conçu à destination des Jeunes Populaires. Il porte sur le thème : “Internet, mobiles, de nouvelles formes de militantisme politique”. Les podcasteurs pourront réaliser leur montage vidéo et le publier au Cybercafé de la France d’Après, un espace de 150 m2 équipé d’un salle de 40 places où se tiendront des ateliers thématiques et d’une salle où seront installés 20 postes de travail informatique. Le cybercafé bénéficie d’une couverture Wi-Fi.

Les blogs seront également au rendez-vous. Le mois dernier, l’UMP a lancé son blog officiel blog-ump.typepad.fr. A partir du 1er septembre, les adhérents de la formation politique pourront ouvrir leur propre blog sur la plate-forme Typepad, éditée par Six Apart. L’objectif étant de créer un nouvel “espace de témoignage et d’expression “ afin de commenter notamment la prochaine course à l’Elysée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur