“Une contre-histoire de l’Internet” sur Arte : un angle alternatif et rafraîchissant

Régulations
contre-histoire-internet-arte-replay

Arte a diffusé un documentaire intéressant associé à un site Web pour découvrir l’évolution du Net avec des visionnaires. Bien loin des images “d’e-Pinal”. Une expérience à poursuivre sur le Web (bonus vidéo).

Vous avez raté le documentaire intitulé “Une contre-histoire de l’Internet” diffusé hier soir sur Arte ?

Pas de panique. Rattrapez-vous avec le service de rattrapage Arte+7.

La vidéo est disponible sur le service de replay sept jours après sa diffusion (vidéo intégrée ci-dessous).

C’est une vision originale de l’évolution du Net qui est proposée à travers ce documentaire réalisé par Sylvain Bergère et écrit par les journalistes spécialisés Jean-Marc Manach et Julien Goetz.

Voici le pitch : “Internet a été créé par des hippies tout en étant financé par des militaires ! Cet improbable choc des cultures a donné naissance à un espace de libertés impossible à censurer ou à contrôler. C’est pourtant ce que cherchent à faire, depuis des années, un certain nombre de responsables politiques, poussant hackers et défenseurs des libertés à entrer dans l’arène politique.”

Une trentaine de grands acteurs du Net prennent la parole dans le documentaire diffusé dont John Perry Barlow (un pionnier des réseaux qui rappelle que les créateurs du Net étaient des hippies adeptes du LSD), Rick Falvinge (fondateur du Parti pirate), Vinton Cerf que l’on présente comme le père de l’Internet et Julian Assange (WikiLeaks).

Un site Internet communautaire, bourrés de témoignages exclusifs en vidéo de personnalités du Net (4 heures cumulées de vidéos en tout), accompagne l’avant et l’après-diffusion de ce documentaire qui présente le Net sous un angle alternatif.

Une initiative rafraîchissante et qui rencontre son petit succès.

—————

Quiz : Connaissez-vous le langage high-tech ?

—————


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur