Une faille met en péril les utilisateurs de WinAmp

Cloud

Le lecteur multimédia est vulnérable à des attaques par débordement de mémoire tampon. Une faille jugée “extrêmement critique”.

L’éditeur Nullsoft a publié en début de semaine une mise à jour de son lecteur multimédia WinAmp, qui présente une faille de sécurité critique. Cette vulnérabilité de WinAmp 5.12, dont l’exploitation pourrait mettre en péril le système d’exploitation de l’utilisateur, a été découverte par un chercheur en sécurité connu sous le pseudonyme de Kozan, qui a publié la démonstration de la faille dimanche dernier.

Un assaillant pourrait exploiter cette vulnérabilité au moyen d’une liste de lecture (playlist) conçue à cet effet. L’ouverture de ce fichier créerait un débordement de la mémoire tampon (buffer overflow) permettant à son auteur de lancer des applications et de prendre le contrôle du système d’exploitation corrompu. Il pourrait alors transformer l’ordinateur en “PC zombie” ou dérober des informations stockées sur son disque dur.

Mise à jour vers la version 5.13

Le site Secunia, spécialisé dans la sécurité informatique, qualifie cette faille d’“extrêmement critique”, son plus haut indice de dangerosité. La vulnérabilité du lecteur multimédia, propriété d’AOL, n’a été confirmée que pour la version 5.12.

Un porte-parole d’AOL a indiqué à VNUnet.com qu’une mise à jour vers la version 5.13 serait proposée aux utilisateurs dès le lancement du logiciel. Ils peuvent également télécharger directement l’application corrigée sur le site Web de l’éditeur.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 31 janvier 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur