Une flopée de PDA sous Pocket PC 2002

Mobilité

Outre Compaq, toute une série de fabricants ont présenté leurs PDA sous Pocket PC 2002 lors du lancement du mini OS de Microsoft. Hewlett-Packard, Casio, Toshiba, NEC, Audiovox et Acer étaient de la partie ; Fujitsu, O2 ainsi que Samsung sont également sur les rangs. Tous les modèles ont un processeur StrongARM d’Intel à 206 MHz, des écrans comparables et 32 Mo de Rom.

Compaq n’était pas le seul, ce jeudi 4 octobre, à présenter ses nouveaux modèles sous Pocket PC 2002, le nouvel OS de Microsoft (voir édition du 4 octobre 2001). On trouvait également Hewlett-Packard, Casio, Toshiba, NEC, Audiovox et Acer, ainsi que des fabricants de terminaux professionnels avec Intermec et Symbol. Fujitsu, O2 (filiale de British Telecom) et Samsung annoncent aussi des PDA sous Pocket PC 2002. Les modèles différent peu les uns des autres, ils sont en effet tous équipés d’un processeur Intel StrongARM cadencé à 206 MHz. Idem quand on considère leurs écrans, des TFT LCD avec une résolution de 240 pixels par 320. Enfin, du côté de la capacité de stockage, on reste encore à 32 Mo. Pour en ajouter, il faut faire appel à une carte mémoire. Là commencent les premières différences, qui se situent également dans les applications installées, la Ram disponible (32 ou 64 Mo) et les possibilités de liaison sans fil (support de Bluetooth…). Les prix des modèles varient entre 500 dollars (environ 545 euros) et 650 dollars (environ 709 euros), prix hors taxe. Le modèle d’Audiovox est à part, il sera vendu 400 dollars (436 euros) en bundle avec un téléphone. Plusieurs modules ont été dévoilés, comme un étui pour les iPaq qui les transforme en téléphones portables GSM/GPRS, permettant ainsi de surfer sur le Net et d’utiliser sa messagerie avec son Pocket PC.

A noter que Toshiba a profité de l’occasion pour présenter son premier PDA. L’e570 possède à la fois des ports SD et Compact Flash, un écran 65 000 couleurs et il disposerait, selon les sources, d’entre 32 et 64 Mo de Ram. Audiovox se lance également sur ce marché dont il était absent avec un Maestro proche du modèle de Toshiba. Mais alors que ce dernier sera distribué en France, le PDA d’Audiovox restera cantonné aux Etats-Unis. En Europe, on remarque l’initiative de British Telecom qui annonce qu’il lancera dans le courant de l’année prochaine un combiné PDA/téléphone à l’image du

WA 3050 de Sagem, un Pocket PC GSM/GPRS (voir édition du 9 novembre 2000), ou du Trium Mondo de Mitsubishi (voir édition du 10 janvier 2001 et le test SVM du terminal).

Egalement annoncés, le PC-Ephone, qui tourne sous Windows CE (voir édition du 27 juin 2001) ou encore le Stinger de Microsoft (voir édition du 20 février 2001). En face, du côté des utilisateurs de l’OS de Palm, HandSpring commercialise son module VisorPhone en France depuis la mi-juin (voir édition du 19 juin 2001).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur