Une fusion pour la messagerie mobile

Mobilité

Phone.com, l’inventeur du protocole d’accès sans fil WAP et Software.com, spécialiste des solutions de messagerie, fusionnent. La nouvelle entité s’attaque à l’eldorado de la messagerie unifiée sur réseaux IP, notamment via l’Internet mobile.

Une boite unique pour tous les messages ? vocaux, courriers électroniques, télécopies, messages en provenance de pagers – accessible depuis n’importe quel terminal mobile ou fixe, c’est le rêve que poursuivent Phone.com et Software.com en fusionnant. A raison. Car, leur alliance pèse 6,4 milliards de dollars et les deux entreprises détiennent des technologies complémentaires sur l’un des marchés les plus “chauds” du “sans fil” : la messagerie unifiée. La nouvelle entité issue de cette fusion sera un acteur incontournable du secteur. Elle combinera les atouts de Phone.com dont les navigateurs mobiles sont intégrés dans la majeure partie des terminaux sans fil du marché mondial. Et ceux de Software.com qui fournit l’infrastructure pour gérer les e-mails et tout autre type de messages comme le savoir-faire pour créer le support des différentes communications dans une boite électronique unique.

Donald Listwin, ex numéro deux de l’équipe de direction du géant Cisco Systems, sera aux commandes de la nouvelle firme. Il déclare : “Cette nouvelle entité deviendra le fournisseur prédominant de logiciels basés Internet pour l’industrie des télécommunications”. Indéniablement, le marché visé est pour le moment émergeant et affiche un potentiel de croissance prometteur (voir édition du 5 juin 2000) Aussi, une cohorte d’entreprises ? des géants comme Microsoft et Oracle aux petites entreprises comme Critical Path et Everypath ? se précipitent pour offrir aux opérateurs comme BT, Sprint PCS, AT&T et autres fournisseurs de services, les logiciels pour offrir la messagerie unifiée. “En fusionnant, Phone.com et Software.com deviennent un fournisseur complet de systèmes,” affirme Gerry Purdy, PDG de consultant Mobile Insights. Il explique : “Cette nouvelle entreprise aura une forte présence sur le marché et les opérateurs voudront négocier avec un seul interlocuteur.” Les investisseurs ont aussi salué cette fusion : les actions de Phone.com ont bondi de 13,06 dollars à 91,13 dollars et celles de Software.com de 34,69 dollars à 142,44 dollars. Chaque action Software.com sera échangée contre 1,61 action de Phone.com.

Pour en savoir plus :

* Phone.com

* Software.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur