Une gestion efficace des PC, la clé de la réduction des coûts

Mobilité

Selon le cabinet Gartner, une gestion efficace du parc informatique permet d’en réduire les coûts de fonctionnement de 42 %.

Selon un nouveau rapport du cabinet Gartner, les responsables informatiques pourraient réduire le coût total de possession (CTP) d’un PC de 42 % en le gérant simplement correctement.

Les analystes se sont intéressés à un ordinateur d’entreprise type avec une durée de vie de quatre ans et ont découvert que si un PC standard à 1 200 dollars était verrouillé et géré correctement, il coûterait 3 413 dollars par an. Une mauvaise gestion du PC peut en revanche faire grimper le coût total à 5 867 dollars par ans. Le degré de gestion requis n’est pas considérable mais, selon Gartner, peut faire la différence dans le coût final.

Le cabinet recommande de verrouiller le PC aux applications externes, d’exécuter des processus et des règles universels et de veiller à ce que les paramètres critiques ne puissent pas être modifiés.

“Les organisations devraient choisir la bonne technologie en fonction des besoins de leurs utilisateurs et devraient considérer le coût total de possession comme un critère de sélection”, souligne Michael Silver, directeur de recherche chez Gartner. “La complexité est un problème que les organisations doivent garder à l’esprit lorsqu’elles sélectionnent leur modèles et équipements informatiques. Un trop grand nombre d’architectures peut augmenter le coût total de possession, en particulier dans les petites organisations.”

Une bonne gestion peut aussi réduire le coût des ordinateurs portables, avec dans certains cas des économies encore plus importantes à la clé, bien qu’elles ne soient pas garanties. Un ordinateur portable moyen coûte 1 500 dollars et présente un coût total de possession d’un peu plus de 9 900 dollars par an sur trois ans. Le verrouiller permettrait d’économiser 45 % sur les coûts en les ramenant à 5 033 dollars, mais cela n’est pas recommandé.

“Nous ne recommandons pas le verrouillage des ordinateurs portables pour les employés qui travaillent la plupart du temps en dehors du bureau”, explique Federica Troni, analyste chez Gartner. “Ces personnes doivent pouvoir modifier les paramètres pour travailler dans différents endroits, mais en imposant un degré de gestion modéré, il serait possible de ramener le coût total de possession à 7 643 dollars, soit une baisse de 24 %.”

Traduction de l’article Effective PC management can slash costs de Vnunet.com en date du 11 mars 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur