Une hotline dédiée à la protection des mineurs sur Internet voit le jour

Mobilité

Net Ecoute Famille vient d’être mis en place pour répondre aux interrogations des jeunes et des parents sur les divers dangers qui peuplent la Toile.

Un nouvel accueil téléphonique, le 0820 200 000, vient d’être mis en place, depuis le 1er décembre dernier, par l’association e-Enfance. Il sert avant tout à renseigner les enfants et leurs parents sur les dangers que peut receler la Toile, et les moyens à mettre en place pour s’en protéger.

Inaugurée par Michèle Alliot-Marie, la ministre de l’Intérieur, et Eric Besson, le secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, la hotline Net Ecoute Famille est chargée, avec l’aide de plusieurs psychologues, de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les Français à propos des dangers et des dérives que représentent Internet pour les plus jeunes

Disponible du lundi au vendredi, de 9h à 18h, Net Ecoute Famille pourra ainsi apporter ses conseils et son aide concernant notamment l’aide à l’installation de logiciels de contrôle parental et les moyens de sécuriser Internet et son mobile. Cet accueil téléphonique apportera également aux enfants une aide psychologique “en cas de confrontation à des problèmes grave liés à Internet et au mobile” : harcèlement sexuel et moral, images choquantes, pédophilie, dépendance à Internet ou aux jeux en ligne.

L’instauration de cette hotline répond à une volonté de la Commission Européenne qui prévoit, dans son programme Pour un Internet plus sûr/Internet sans crainte, que chaque Etat membre se dote le plus vite possible d’un accueil téléphonique de ce type.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur