Une irlandaise invente un algorithme de cryptage

Cloud

Une jeune irlandaise de 16 ans a mis au point un algorithme de cryptage susceptible de remplacer le fameux standard RSA.

Sarah Flannery, jeune irlandaise de 16 ans et mathématicienne émérite, a mis au point un algorithme de cryptage étonnant. Tandis que les experts du monde entier l’examinent attentivement pour vérifier sa validité, certains affirment déjà qu’il pourra remplacer avantageusement le standard RSA. Inventée en 1978 par trois étudiants du MIT, cette technologie qui s’appuie sur la théorie des nombres entiers (diviseurs d’un nombre) est devenu un standard mondial en matière de sécurité. L’algorithme de Sarah, qui s’appuie sur la théorie des nombres premiers, se montre pourtant dix fois plus rapide pour encoder les messages.

Si sa validité est démontrée, il lui faudra certainement, comme le RSA, plusieurs années avant d’être adopté par l’industrie. Qu’importe pour Sarah : la jeune mathématicienne qui souhaite rendre publique sa découverte refuse pour l’instant les ponts d’or qui lui sont proposés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur