Une mise à jour réseau prive 50 000 clients Orange de leur connexion Internet

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Seule une partie des clients professionnels et résidentiels sous IP fixe a été affectée. L’incident s’est résorbé dans la matinée.

Orange a connu un incident sur son réseau d’accès Internet ce mardi 18 décembre 2007 au cours de la matinée. Une panne de connexion dont a été victime la rédaction de Vnunet.fr et les différents services de son éditeur Net Media Europe qui ont été privés de toute connexion Internet pendant près de 2 heures (entre 9 heures et 11 heures environ). Une panne à durée variable. Selon les témoignages de différents prestataires, l’absence de connexion s’est limitée à une vingtaine de minutes dans certains cas.

L’interruption de service est dû à une mise à jour infructueuse des équipements de France Télécom. “Des travaux de correctif d’un bug logiciel sur les cartes des routeurs RBCI [réseau backbone connecté à Internet, ndlr] ont été programmé entre 8 heures et 16 heures“, confie à Vnunet.fr le service de presse d’Orange, “après 10 heures nous avons constaté un souci et nous avons annulé le correctif.

Orange n’a pas souhaité nous préciser la marque des cartes réseaux impactées ni la nature du bug en question mais déclare être en discussion avec le constructeur. L’opérateur réfléchit également à une éventuelle indemnisation des clients.

Vnunet.fr n’est pas la seule entreprise à avoir été victime de l’interruption de service. “50 000 clients ont été touchés, seuls les clients en IP fixe étaient concernés“, déclare Orange dont nous saluons au passage la transparence. Soit un tiers des 150 000 comptes en IP fixe à l’échelle nationale. Essentiellement des clients professionnels selon Orange qui reconnaît que l’incident portait également sur le réseau résidentiel.

France Télécom reprendra ses travaux de mise à jour cette nuit. “L’analyse de l’incident est en cours, nous renouvellerons l’opération de correction cette nuit entre 2 heures et 6 heures du matin.” Au petit matin, les ingénieurs feront le point sur la bonne marche de la procédure. En cas de risque de réplique du problème, la mise à jour sera interrompue. Le réseau devrait donc être opérationnel aux heures d’ouverture des bureaux. Orange se veut rassurant : “nous ne relancerons pas l’opération tant que nous n’aurons pas compris ce qui s’est passé.


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