Une nouvelle version du serveur Websphere d’IBM

Cloud

Même s’il n’est pas encore tout à fait complet, le nouveau WebSphere Application Server d’IBM permet aux développeurs, qui le recevront gratuitement, de se familiariser avec l’environnement de développement du prochain WebSphere 4.

Principale nouveauté du nouveau serveur WebSphere qu’IBM vient juste de commencer à livrer : le support des protocoles et standards pour les services Web. Le produit, qui sera distribué gratuitement aux développeurs, doit permettre à ses utilisateurs de créer des applications e-business capables de détecter d’autres applications au travers du Réseau et d’interagir avec elles.

Un serveur ouvert aux principaux services Web

Websphere Technology for Developers inclut le support de XML, UDDI (Universal description and discovery integration), Soap (Simple object access protocol), J2EE (Java 2 enterprise edition) et WSDL (Web services description language). Il permet de connecter les applications Web avec des serveurs de bases de données. Selon Scott Hebner, directeur du marketing WebSphere, “il s’agit du premier serveur d’applications capable de prendre en charge tous les principaux services Web”. Il admet toutefois qu’il manque à cette version quelques technologies importantes pour le déploiement comme le clustering (mise en grappes de serveurs), une console d’administration et un système de cache dynamique. “Mais il inclut bien le modèle de programmation qui permet aux développeurs de construire des applications à partir d’API (Application programming interfaces) aux standards WSDL, Soap, UDDI et J2EE”, insiste Scott Hebner.

Massimo Pezzini, analyste du cabinet Gartner, indique toutefois que le produit n’est pas prêt pour entrer dans un cycle de production, mais qu’il s’agit plutôt d’une version préliminaire de WebSphere version 4, la prochaine mise à jour majeure de la famille des serveurs d’applications WebSphere. Mais, selon lui, cela devrait donner l’occasion aux développeurs Java de se familiariser avec le développement d’applications pour WebSphere 4.

Pour en savoir plus :

WebSphere Application Server (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur