Une offre de télé sur ADSL avec France Télévisions et France Télécom

Mobilité

Dans le cadre d’un partenariat, France Télévision et France Télécom proposent un service de télévision sur ADSL retransmettant, en direct de Roland Garros, sept matchs de tennis sur des canaux distincts.

France Télévisions Interactive a déjà travaillé sur un projet similaire avec Free l’an passé, mais la grande nouveauté cette année est de proposer une offre professionnelle avec une régie ADSL dédiée. “Celle-ci n’est plus là à titre d’expérimentation mais fait désormais partie intégrante du paysage et des solutions de France Télévision”, précise Bernard Fontaine, directeur de l’innovation des nouvelles technologies. “D’une part, la régie ADSL a pour rôle de faire un habillage des sept flux vidéo bruts SDI avec son, transmis par le nodal. D’autre part, c’est aussi là que se fait l’encodage de la vidéo destinée à être transportée via l’ADSL”, poursuit notre interlocuteur.

Deux types d’encodages sont réalisés dans la régie. Le premier est à destination de l’offre Télévision sur ADSL proposée par France Télécom aux 100 000 abonnés de MaligneTV. Le signal vidéo/son des canaux est encodé en MPEG2 avec un débit de 3,5 Mbit/s. Le rapatriement des sept chaînes depuis Roland Garros jusqu’à la tête de réseaux vidéo sur IP de MaLigneTV est quant à lui assuré par GlobeCast, filiale de France Télécom spécialisée dans les transmissions audiovisuelles.

Le deuxième encodage est à destination des portails Internet France 2, France 3 et Wanadoo sur lesquels les internautes peuvent suivre en direct et en simultané les matchs des sept principaux courts. Le signal est encodé en MPEG4 au format WMV, à des débits de 350, 550 et 790 kbit/s puis streamé. Trois formules de tarification sont proposées : 3 euros la journée, 12 euros la semaine ou 20 euros la quinzaine.

Outre les services décrits précédemment, France Télécom couvre également Roland Garros en proposant d’une part des résumés des matchs avec son offre mobile Orange et Maligne Visio ; d’autre part, un service de vidéo à la demande (VOD) est proposé aux abonnés MaligneTV, permettant de revoir des matchs déjà joués. Ces services sont payants.

Le service Orange RichMédia sur réseau Wi-Fi
Les équipes R&D de France Télécom ont mis en place pendant le tournoi de Roland Garros le service Orange Rich media sur réseau Wi-Fi avec le terminal 3G SPV M2000. Il permet de se connecter en Wi-Fi depuis le site de Roland Garros et de suivre en direct les trois courts de tennis principaux. Une démonstration est disponible sur les stands France Télécom à Roland Garros.D’un point de vue technique, le signal vidéo brut (sans incrustation de score ni aucun habillage) est récupéré puis encodé en MPEG4 à 150 kbit/s et 12 images par seconde avec le logiciel 4Coder d’Envivio. Ensuite, les images sont diffusées par un serveur de streaming et jouées par le lecteur de France Télécom, disponible sous l’OS Windows Mobile 2003 et embarquant la technologie SVG Tiny. Le player Rich Media offre un habillage interactif autour de la vidéo. Il offre notamment à l’utilisateur un mécanisme de zapping pour passer d’un court à l’autre, ainsi qu’une bonne visibilité du tableau des scores affiché dans une zone sous la vidéo. A noter qu’un serveur de DataScoring gère le rafraîchissement du score.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur