Une partie du Web allemand ne répondait plus à cause d’un incident DNS

Cloud

Un incident « technique » en lien avec l’organisme en charge de gérer l’extension « .de » a plongé une partie du Web allemand dans le noir pendant deux heures. Ce qui met en lumière la fragilité des systèmes critiques.

C’est un incident technique assez rare qui a impacté les millions d’internautes allemands le 12 mai dernier.

Par chance, la durée n’a pas excédé deux heures. Mais ce fut suffisant pour paralyser une partie des sites utilisant l’extension « .de » et dont la première lettre était comprise entre F et Z.

Ainsi, les portails Google.de, Yahoo.de ou Web.de se sont retrouvés inaccessibles aux yeux du monde. A l’inverse, le site Web du journal Bild (bild.de) ou les services en ligne du gouvernement fédéral (bund.de) étaient accessibles.

Stéphane Bortzmeyer, architecte réseau à l’AFNIC (organisme pour le nommage Internet en France), avance sur son blog un début d’explication :« cela laisse donc à penser que le générateur de zones qui fabrique le fichier à partir de la base de données a stoppé en plein milieu de son travail… Cela ressemble donc beaucoup, mais en moins radical (une partie de la base était toujours là) à la panne qui avait affecté .SE (domaine suédois) ».

Le fait que le fichier utilisé par le système DNS était incomplet aurait donc engendré cette panne.

Aucune explication officielle n’a pour l’heure été communiqué par Denic, le gestionnaire de l’extension « .de ».

A noter qu’un tel incident était déjà survenu en 2006 bloquant des milliers de sites espagnols durant plusieurs heures.

Lire aussi :