Une personne sur trois dans le monde connectée à l’Internet

Cloud

L’UIT recense deux milliards de personnes connectées à l’Internet dans le monde en 2010, contre 400 millions dix ans plus tôt.

En dix ans, le nombre d’utilisateurs de la Toile a considérablement explosé, selon un bilan dressé en janvier par l’Union internationale des télécommunications (UIT, agence de l’ONU).

On recense désormais 2 milliards d’individus connectés à Internet à travers le monde en 2010 .

Cela fait donc une personne sur trois dans le monde qui dispose d’un accès Internet (bas débit + haut débit), compte tenu du niveau de la population mondiale (6,7 milliards à janvier 2010).

Cela donne le vertige : en 2000, on ne recensait que 400 millions d’internautes dans le monde.

Le nombre a doublé en cinq ans, notamment grâce au développement économique global dans les pays émergents, le déploiement de câbles sous-marins de grosse capacité reliant les continents de dernière génération et l’extension des infrastructures (réseaux fixes/mobiles terrestres).

Selon les statistiques UIT, 82 pays dans le monde ont une stratégie nationale en matière de large bande “ou prévoyaient de le faire” et une quarantaine d’entre eux ont intégré le haut débit dans leur définition du service universel.

En clair, l’accès à la large bande est devenu un droit.

Autre donnée fournie par l’UIT montrant le chemin parcouru : en janvier 2000, il y avait “seulement” un milliard d’abonnés à la téléphonie mobile dans le monde. Le nombre a été multiplié par cinq en une décennie.

Plus précisément, on en recense désormais 5,28 milliards recensés en 2011, dont 3,8 milliards localisés dans les pays émergents.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur