Une pétition pour porter MacOS X sur Intel !

Cloud

Depuis le 18 septembre, le site “osXonintel.com” met la pression pour que le nouveau système d’exploitation d’Apple soit porté sur les processeurs Intel ! Opération impossible ? Que nenni ! La structure du système est prête à accepter l’embarquement sur Pentium. Une pétition a été lancée.

MacOS ne fonctionne que sur les processeurs PowerPC, et c’est tout ! Mais un petit groupe milite quand même pour que l’OS de la firme de Cupertino soit porté sur les machines “compatibles IBM”, comme les appellent les papis de l’informatique. Mais pas l’ancien système, non ! Le nouveau !

Selon ce petit commando de l’informatique, ce ne serait pas très compliqué. Pourquoi ? Parce que MacOS X est en partie fondé sur OpenStep, le système d’exploitation de NeXT, ex-firme de Steve Jobs et société rachetée par Apple pour lui assurer le succès à terme. Or OpenStep disposait d’une version tournant sur PC. Le problème du portage ne devrait donc pas poser de questions majeures aux ingénieurs. D’ailleurs, l’idée de disposer d’une version de MacOS X sur PC ne date pas d’aujourd’hui, des rumeurs courent depuis la fin de l’année dernière (voir édition du 8 décembre 1999).

Du coup, des spécialistes de la plate-forme OpenStep essaient d’organiser un mouvement de masse destiné à pousser Apple à réaliser cette opération chirurgicale : la greffe de son système sur processeur x86 ! L’oeil des puristes s’embrase déjà à cette idée ! Car au-delà de l’aspect purement technique, c’est toute la question du devenir des machines d’Apple qui se pose. Apple vendeur unique de logiciel système, à terme ? Ce serait toute la question stratégique à se poser.

Le site lancé dans la quête de l’X sur l’Intel, engrange actuellement des signatures à la vitesse moyenne de presque 80 paraphes à l’heure (sûrement plus lorsque vous lirez ces lignes). En 3 jours, plus de 5 000 signatures ont été déposées et la tendance actuelle est à l’augmentation sensible de la fréquentation de ce site qui a revêtu les habits de Mac OS X pour l’occasion. “L’objectif de ce site est de faire savoir à Apple que le portage de MacOS X sur Intel est une piste qui vaut la peine d’être suivie”, souligne Patrick McDavid dans son introduction au site. “En signant cette pétition vous indiquez que, quelle qu’en soit la raison, vous voulez voir MacOS X tourner sur la plate-forme Intel”. Rappelons tout de même aux signataires qui voudraient réellement passer à Mac OS X rapidement, qu’il leur reste la solution d’acheter un Mac dans le courant de l’année prochaine !

Pour en savoir plus :

Le site d’OS X on Intel (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur