Une puce spécialisée pour désengorger le réseau

Régulations

Redstone, une start-up américaine, prépare un processeur de routage “intelligent” qui permettra de désengorger les réseaux des entreprises.

Redstone Communications, aujourd’hui connue pour sa gamme de routeurs RX, travaille sur un processeur spécialisé capable de mieux gérer la répartition du trafic IP. “Tandis que l’industrie concentre ses efforts sur la mise en place de backbone Internet (réseaux à haut débit), peu de sociétés s’intéressent au problème de la répartition des accès”, explique Jim Dolce, directeur général de Redstone Communications. Selon le cabinet d’études Forrester Research, deux millions d’entreprises et 30 millions d’utilisateurs vont se connecter à Internet d’ici 2002. John McQuillan, président de McQuillan Consulting pense que “pour supporter cette croissance, toute une nouvelle gamme de produits vont se développer qui devront gérer le trafic intelligemment pour garantir le bon fonctionnement des applications critiques des entreprises”.

Redstone entend se distinguer de ses concurrents grâce à une puce Asic sur laquelle il travaille depuis plusieurs mois. Selon lui, ce processeur spécialisé dans la communication dépasse de loin les logiciels qui tournent sur des routeurs à base de processeurs Risc en contrôlant directement la répartition des flots de données et l’aiguillage des paquets IP. Redstone affirme que les routeurs qui l’utiliseront seront particulièrement intéressants pour les fournisseurs de services Internet (ISP) parce qu’ils seront capables de décider quel trafic est prioritaire et doit être privilégié. Cela permettra aux ISP de dégager de nouveaux revenus en garantissant des niveaux de services minimum (SLA pour service level agreement). Ce type de routeurs, qui sera produit au premier trimestre de l’année prochaine, est en cours de bêta test chez certains fournisseurs de services comme l’américain UUnet qui se dit conquis. Pour Jim McManus, vice président de la division ingénierie d’UUnet, “ce type de routeurs est particulièrement attractif parce qu’un seul boîtier permet de gérer le trafic généré par des milliers de clients ce que n’offre aucun modèle concurrent.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur