Une souris Mac à deux boutons ?

Mobilité

Exception du monde de l’informatique, Apple ne l’est pas seulement pour son OS, ses formes galbées, son “sex-appeal”, l’absence de lecteur de disquette, la surprenante puissance de ses processeurs à des fréquences dérisoires ou ses couleurs craquantes ! C’est aussi la seule firme qui n’offre qu’un bouton à sa souris…

Pourvu que la montagne Apple n’accouche pas d’une souris Windows ! C’est ce que tous les utilisateurs de Mac vont être conduits à se dire désormais… Les ingénieurs de l’Infinite Loop seraient effectivement en train de concocter, dans le secret de leurs bureaux, des souris multiboutons. “Pour quoi faire, grands dieux ?”, lancera l’accro du Mac, habitué à triturer le bouton cyclopéen de son exemplaire de muridé !

En fait, les rumeurs sur le sujet courent le Web depuis belle lurette (voir édition du 3 juillet 2000), mais Apple, dont la politique a toujours été de défendre son choix d’un bouton unique et qui n’a que très récemment ajouté les menus contextuels à son système d’exploitation, n’a jamais pu se résoudre à lâcher dans la nature un “mulot” à plusieurs boutons. Dans ses laboratoires pourtant, selon le site américain AppleInsider, deux projets de souris multiboutons semblent bien vivants. Le premier ferait appel à un périphérique qui aurait une apparence translucide, à l’instar de l’actuelle souris, tandis que l’autre s’appuierait sur un mulot aux tons graphites et en forme d’empreinte palmaire.

Toutefois, si une souris de ce type faisait son apparition sous peu, il s’agirait vraisemblablement d’une version à deux boutons, au design analogue à celui qui est utilisé sur la souris vendue depuis l’été, et aux caractéristiques techniques similaires (voir édition du 18 août 2000).

Il serait question de la distribuer à partir du lancement de MacOS X. Celui-ci dispose en effet des API (Application Programming Interfaces – Interfaces de programmation d’application) installées au coeur du système qui permettent de manoeuvrer l’engin. Au moins deux fichiers d’actions de souris ont été retrouvés dans les bas-fonds du nouveau système d’exploitation. Le premier correspond à l’actuel clic, tandis que le second paraît contrôler un éventuel clic du bouton droit ! Un atout de plus pour attirer les utilisateurs de Windows ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur