Une start-up conçoit la première puce spéciale réseau optique

Mobilité

La société Luxtera a annoncé avoir réussi à implémenter de la fibre optique dans une puce au silicium, devançant ainsi le fondeur Intel.

Une start-up de San Francisco est parvenue à battre Intel dans la course à l’implémentation de fibre optique dans une puce au silicium. Cette performance, annoncée par la société Luxtera, permet d’insérer un lien de fibre optique à 10 Gbits dans un processeur, réduisant ainsi considérablement les coûts et la difficulté de conception de tels réseaux à haut débit.

Intel avait annoncé son intention de concevoir un dispositif similaire mais n’a pour le moment obtenu que des vitesses dix fois inférieures à celles que Luxtera affirme avoir atteintes. Le fondeur avait également prédit que les premiers produits ne seraient pas disponibles avant la fin de la décennie.

“Jusqu’à maintenant, tous les progrès faits dans le domaine de la photonique appliquée au silicium en sont restés au stade de la recherche. Luxtera est la première entreprise à développer un produit complet, fonctionnel et répondant à un besoin du marché”, a indiqué Linley Gwennap, analyste pour The Linley Group, un cabinet d’étude spécialisé dans les technologies semi-conducteurs.

Une technologie conforme aux procédés de fabrication CMOS

“Je suis impressionné par le fait que Luxtera ait réussi cette performance en utilisant une méthode de production CMOS, ce qui permet à cette technologie d’être développée dans les usines de fabrication de CMOS du monde entier.” La conformité de ces nouvelles puces aux procédés de fabrication CMOS est primordiale car ceux-ci sont appliqués dans la plupart des unités de production. Les puces CMOS sont utilisées par la majorité des ordinateurs.

“Le développement du premier modulateur optique 10 Gbits est une étape essentielle pour l’équipe de Luxtera et pour l’industrie en général”, a indiqué Alex Dickinson, cofondateur et directeur général de Luxtera. “Surtout, c’est le signe que les produits CMOS photoniques sont désormais à notre portée. Nous sommes déjà bien avancés dans le développement de notre produit.”

Article traduit de VNUnet.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur