Une suite bureautique gratuite à télécharger

Régulations

StarDivision offre sur le Web sa très complète suite bureautique StarOffice. Objectif : conquérir 10 millions de nouveaux utilisateurs d’ici l’an 2000.

Comment se faire une place au soleil quand la citadelle Microsoft vous fait autant d’ombre ? La société allemande Star Division n’est pas la première à se poser la question. Elle n’est pas la première non plus à choisir la gratuité de ses produits comme réponse provisoire à ce terrible problème. Elle est la première en revanche à tenter une telle riposte sur le marché le plus lucratif de Microsoft : celui des suites bureautiques.

StarOffice, le produit phare de Star Division, a en effet pour principal handicap d’être le concurrent direct du tout-puissant Microsoft Office et accessoirement de son challenger historique, Lotus SmartSuite. Seule solution pour conquérir les 10 millions de nouveaux utilisateurs que la société veut convertir aux vertus de son logiciel avant le 1er janvier 2000 : diffuser gratuitement, par le biais d’Internet, une version fonctionnellement complète, allégée seulement de ses clip-arts, templates et autres polices de caractères supplémentaires. Reste tout de même la bagatelle de 62 Mo de données à télécharger, ce qui risque de limiter sérieusement le nombre d’utilisateurs susceptibles de se lancer dans l’aventure ! D’autant que la société prend tout de même la précaution de réserver cette proposition à un usage non professionnel de son logiciel. Le pari est simple : il consiste à convaincre suffisamment d’utilisateurs individuels pour que peu à peu, par la magie du bouche à oreille, la notoriété croissante du logiciel lui permette d’entrer par la grande porte dans les entreprises.

Cela dit, StarOffice ne manque assurément pas d’atouts. Cette suite très complète s’est taillée depuis plusieurs années une belle réputation en Allemagne, où elle a réussi à certaines périodes à faire jeu égal avec Microsoft Office en termes de part de marché. Composé d’un traitement de texte, d’un tableur, d’un logiciel de dessin, d’une gestion de bases de données, d’un logiciel de présentation, d’un éditeur HTML et d’un lecteur de mails et de news, ce copieux ensemble est compatible avec les formats de fichier de Microsoft Office les plus récents. Il fonctionne sur de nombreux systèmes, à savoir Windows 95-98-NT, OS/2, Linux, Sun Solaris, et prochainement MacOS.

Le très beau pari de Star Division sera-t-il récompensé ? La gratuité sera-t-elle l’arme fatale susceptible de faire trembler Microsoft ? D’aucuns le croient, dans les rangs même de Microsoft, qui pensent assister à la naissance d’un nouveau modèle économique dans l’industrie du logiciel. Un modèle que Corel s’apprête lui aussi à suivre, en diffusant prochainement, de façon tout aussi gratuite, la version pour Linux du traitement de texte WordPerfect.

Pour télécharger StarOffice : www.stardivision.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur