Une télécommande pour les Mac de salon

Mobilité

La révolution DVD amène le cinéma sur l’écran des micro-ordinateurs. Mais pour visionner un film confortablement dans son salon, rien ne vaut un bon fauteuil… et une télécommande. Celle de Keyspan permet grâce à ses quinze boutons de lancer à distance un film QuickTime, une présentation PowerPoint ou même d’écouter de la musique au format MP3.

L’ordinateur multimédia a beau rapprocher chaque jour davantage la chaîne hi-fi, le lecteur DVD et la télévision sous un seul boîtier, le confort n’est pas toujours au rendez-vous. Pour preuve, rares sont ceux qui font désormais trôner l’ordinateur dans leur salon. Toutefois, la télécommande du constructeur américain Keyspan pourrait y contribuer. Son nom : Digital Media Remote. Dotée de quinze boutons et de couleur translucide, elle se branche sur le port USB d’un PC ou d’un Mac et grâce à un port infrarouge, permet de piloter à distance des applications sans toucher au clavier ou à la souris. Plus besoin de se lever pour repasser la séquence incontournable d’un film DVD ! Grand avantage, le périphérique doté d’un rayon d’action d’une dizaine de mètres peut interagir avec la plupart des applications multimédia. Des lecteurs QuickTime ou RealPlayer au logiciel de présentation PowerPoint en passant par un lecteur MP3 tel WinAMP ou SoundJam (respectivement sur PC et Mac), l’utilisateur peut commander en quelques boutons la lecture ou le saut vers un titre musical donné, mettre en pause une vidéo ou poursuivre durant une conférence la visualisation d’une présentation illustrée. Pour d’autres applications les moins connues, un outil de programmation permet d’affecter à chaque touche de la télécommande la fonction correspondante d’une touche du clavier. Si votre lecteur MP3 demande d’appuyer la touche flèche ou N du clavier (pour “next”) pour passer au morceau suivant, il suffit selon le constructeur d’indiquer à son logiciel pilote la touche équivalente pour la télécommande.

L’appareil, qui coûte 79 dollars (480 francs), est commercialisé par les revendeurs américains tels CompUSA et Microcenter.

Pour en savoir plus : La télécommande Keyspan


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur