Une version alpha de Longhorn pour 2004

Cloud

S’il est désormais acquis que la prochaine version de Windows ne sera pas disponible avant 2006, une version alpha sortira néanmoins au cours de l’année 2004.

A l’occasion de Symposium/ITexpo, une conférence organisée par le Gartner Group, l’architecte logiciel en chef de Microsoft, Bill Gates, a confirmé que le lancement de la prochaine version de Windows, nom de code Longhorn, interviendra probablement en 2006. Il y a un an, lors de la conférence annuelle WinHEC (Windows Hardware Engineering Conference), les responsables de Microsoft avaient donné 2005 comme année probable de sortie de Longhorn (voir édition du 6 mai 2003). Depuis, les spécialistes du secteur ont émis de sérieux doutes sur la capacité de l’éditeur à tenir ce délai, compte tenu de l’ampleur du chantier. Longhorn est en effet présenté comme une évolution majeure de Windows. L’éditeur a lui-même renoncé à donner la moindre date. Et Bill Gates, lors de son intervention au Symposium/ITexpo, n’a pas explicitement fixé 2006 comme année de lancement de Longhorn, mais s’est contenté de confirmer que les spéculations des observateurs, qui misent sur 2006, sont probablement justes.

Un nouveau système de gestion de fichiers

Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’il n’y aura pas de version bêta en 2004, alors que Microsoft en avait annoncé une précédemment, mais une version alpha, c’est-à-dire théoriquement moins avancée. Au mois d’octobre, l’éditeur a précisé quelles seront les grandes innovations apportées à Windows (voir édition du 28 octobre 2003). Il a notamment mis en avant un nouveau système de gestion de fichiers qui associe des informations descriptives aux documents stockés. Ce qui permet à l’utilisateur de retrouver tous les documents relatifs à un thème donné, qu’il s’agisse de fichiers Word, d’e-mails, de pages Web ou de fichiers MP3…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur