Une version de Firefox pour MacIntel attendue en mars

Cloud

Le navigateur alternatif sera présent sur les nouveaux terminaux d’Apple. A côté, Windows Media Player pour Mac ne sera plus développé.

A nouvelle plate-forme, nouvelle version logicielle. Selon des propos tenus à ZDNet Australie par Josh Aas, contributeur aux développements des projets de la fondation Mozilla, la version officielle de Firefox pour les nouvelles machines Apple équipées de processeurs Intel (voir édition du 11 janvier 2006) sera livrée en mars prochain. Jusqu’alors, la version du navigateur alternatif dédié à l’environnement Mac OS X était optimisé pour les processeurs PowerPC d’IBM.

Des versions de Firefox (mais aussi Thunderbird, le client de messagegie, et Camino, un autre navigateur de la fondation orienté Apple) pour “MacIntel” existent déjà… depuis juillet 2005. Mais elles restent instables notamment à cause d’un problème de fonctionnement avec le plugin Flash de Macromedia, note Josh Aas dans son blog.

L’éditeur de la technologie Flash travaille à corriger les problèmes. En attendant, “supprimez simplement le plugin Flash du navigateur lors de vos tests et ça plantera moins”, prévient le développeur qui rappelle que l’usage de ces versions non officielles se fait aux risques et périls de l’utilisateur.

Plus de Windows Media Player mais un plugin pour QuickTime

Le Firefox officiel pour les plates-formes MacIntel sera distribuée à travers la version 1.5.0.2. On apprend à l’occasion qu’une version 1.5.0.1 est programmée pour la fin janvier. Elle visera à corriger les différents bugs et vulnérabilités découverts depuis le lancement du navigateur en fin d’année 2005 (voir édition du 29 novembre 2005). Firefox pour MacIntel viendra directement concurrencer Safari, le navigateur développé par la firme de Steve Jobs.

Tandis que la fondation Mozilla poursuit ses efforts pour adapter ses produits à la nouvelle plate-forme d’Apple, Microsoft a de son côté décidé d’arrêter les développements de son lecteur multimédia pour Mac. Officiellement, les investissements nécessaires en termes de ressources développeurs pour finaliser Windows Vista seraient à l’origine de l’abandon de Windows Media Player pour Mac OS X.

Microsoft n’en continuera pas moins de proposer gratuitement l’actuelle version de son player – la V9 – pour Mac. Mais sans poursuivre les développements et supports. Parallèlement, l’éditeur de Windows a mis à disposition, le 10 janvier dernier, le plugin de Flip4Mac, Windows Media Components for QuickTime, qui permet aux utilisateurs de QuickTime de pouvoir lire les fichiers Windows Media (.wma et .wmv). A quand l’inverse?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur