Une version de test de Mono enfin disponible

Cloud

Placé sous la responsabilité de Novell après le rachat de Ximian, le projet Open source Mono, qui vise à porter l’architecture ?NET de Microsoft sous Linux et Unix, aboutit enfin.

En rachetant l’éditeur Ximian (voir édition du 4 août 2003), Novell a hérité d’un projet Open source nommé Mono dont l’enjeu est de permettre l’exécution avec les systèmes d’exploitation Linux et Unix d’applications développées avec les technologies ?NET de Microsoft ; et réciproquement, de mettre à disposition des linuxiens des outils de développement Open source afin de créer des applications pour ?NET. Depuis qu’il a racheté Ximian, la question se posait de savoir quelle allait être la position de Novell vis-à-vis de Mono. Et manifestement Mono n’a pas été abandonné, puisque l’éditeur vient de lancer une version de test. Elle était cependant attendue fin 2003 et avait alors été retardée. Une deuxième version de test est prévue pour début juin, en vue du lancement de la version finale fin juin.

Bientôt un environnement de développement

Sans doute Novell estime-t-il que Mono répond à un vrai besoin des entreprises. La plupart d’entre elles évoluent en effet dans un environnement hétérogène et sont donc intéressées par la possibilité de porter une application sur plusieurs systèmes d’exploitation. Par exemple, Mono permet d’exécuter sous Linux des applications conçues avec ASP.Net de Microsoft, sans avoir à les recompiler au préalable. Dans le cadre de sa migration vers Linux, la municipalité de Munich (voir édition du 10 juin 2003) a ainsi exploité Mono pour migrer 300 serveurs utilisant ASP.Net. Mono fonctionne avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac OS et, bien sûr, NetWare, le système d’exploitation réseau de Novell. En l’état, le projet Mono comprend un environnement d’exécution, un compilateur C#, des librairies de classes. Novell a indiqué que les prochaines versions fourniront en outre un environnement graphique de développement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur