Une version Office pour Linux est “inévitable”

Cloud

Selon l’OSDL, Microsoft sortira une version “Linux Office? à bas prix pour
contrer la suite OpenOffice de Sun.

L’OSDL est une organisation qui vise à promouvoir l’utilisation de Linux et des logiciels open source. Le consortium compte dans ses rangs le fondateur de Linux, Linus Torvalds, et est financé par différentes sociétés IT telles que IBM, HP ou Intel.

Selon Stuart Cohen, Microsoft n’aura guère d’autre choix que de créer une version Linux s’il espère contrer le développement d’OpenOffice, la suite de productivité open source signée Sun Microsystems. “Microsoft combattra le [problème du] coût total d’acquisition grâce à une solution de bureau très peu coûteuse”, précise-t-il. “Je ne pense pas qu’ils développeront Office en open source, mais plutôt qu’ils déploieront une version compatible Linux. “

Stuart Cohen compare la version Linux attendue de Microsoft Office à l’application Database 10g Express Edition d’Oracle lancée en novembre. Le logiciel offre gratuitement une base de données relativement basique dans l’espoir de contrer la concurrence des éditeurs open source.

Le représentant de l’OSDL est convaincu que Microsoft commence à revoir sa position face à l’open source. “Ils tentent de coopérer”, dit-il. “Ils ont reconnu l’existence et le bien-fondé de Linux.”Mais ce revirement ne concerne que le groupe Microsoft en tant que tel, souligne-t-il. Cela ne remet pas en cause la concurrence extrême entre Windows et Linux.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 18 août 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur