Une version papier de Wikipedia est en préparation en Allemagne

Mobilité

C’est le monde à l’envers. Wikimedia Deutschland s’essaie au papier et sort un premier recueil de ses articles les plus lus l’an dernier.

A l’heure où Larousse s’apprête à lancer une encyclopédie collaborative en France, une première version papier de Wikipedia devrait sortir très prochainement en Allemagne. L’éditeur allemand Bertelsmann vient en effet d’annoncer qu’il publiera prochainement un premier volume de 992 pages réunissant de 25 à 50 000 contributions de l’encyclopédie Wikipedia germanophone, la deuxième plus importante encyclopédie Wikipedia au monde avec 740 000 articles.

Les contributions retenues pour ce recueil, dont le prix est fixé à 19,95 euros, seront sélectionnées parmi les articles les plus lus au cours de ces 18 derniers mois. Un choix éditorial qui simplifiera la tâche de Bertelsmann mais qui est très contestable puisqu’il privilégiera la popularité au détriment, peut-être, de la qualité.

Pour chaque version imprimée commercialisée, l’association allemande Wikimedia Deutschland recevra un euro.

Pour mémoire, Wikimedia France a quant à elle dans ses cartons un projet consistant à mettre sur DVD ses meilleures contributions. Une initiative pour laquelle ses contributeurs ont actuellement la “lourde” tâche de sélectionner des contenus et que Valérie Chansigaud, membre de l’association française, “a bon espoir de voir aboutir prochainement”. A quand le papier ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur