Union franco-allemande pour encadrer l’influence des GAFA en Europe

Régulations
union-franco-allemande-encadrer-influence-GAFA-europe

La France et l’Allemagne veulent qu’un cadre règlementaire adapté soit érigé pour contrôler le club Google- Amazon -Facebook -Apple (GAFA) au niveau de l’Europe.

Les groupes Internet influents américains n’ont qu’à bien se tenir en Europe…La France et l’Allemagne ont interpellé la Commission européenne à propos de la domination des GAFA.

Du nom de ce club Google – Amazon – Facebook – Apple qui rythme la vie de millions d’internautes et qui façonne quelque part le Web à leur façon.

Selon Les Echos, les deux pays ont soumis à la Commission européenne un texte commun pour dessiner “un cadre réglementaire approprié au niveau européen” portant sur les “plateformes indispensables” d’Internet.

Les noms des services Internet visés ne sont pas cités dans le document, même si Google apparait comme la première cible.

Le couple franco-allemand voudrait imposer un “traitement transparent et non discriminatoire pour le référencement ” des sites et de favoriser un contrôle renforcé sur les données des utilisateurs qui sont exploitées par ces plateformes Internet.

La France et l’Allemagne suggèrent à la Commission européenne de lancer en 2015 une “consultation publique” dans ce sens. Elle pourrait déboucher sur plusieurs options : nouvelle règlementation, adaptation du cadre existant ou une politique pour aborder les effets de la concurrence autrement à l’ère numérique.

Les tirs se croisent au niveau de l’Union européenne. Google fait déjà l’objet d’une (longue) enquête antitrust au niveau de la Commission européenne et le Parlement européen vient d’appeller à une scission des activités du groupe Internet : moteur d’un côté et services commerciaux de l’autre.

Néanmoins, cette résolution adoptée hier en plénière n’est pas contraignante.


Quiz : Géants du Web : qui a racheté quoi ?

(Crédit photo : Shutterstock.com –  Droit d’auteur : Gil C)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur