United Airlines équipe les aéroports en Wi-Fi

Cloud

La plus grosse compagnie aérienne mondiale va équiper 50 des plus grands aéroports de la planète d’un accès à Internet sans fil. Les premiers utilisateurs de ce service seront les hommes d’affaires et les personnes bénéficiant de certains des programmes de fidélisation de la compagnie. Et le tout repose sur la norme 802.11b, à l’origine de l’Airport.

La compagnie aérienne la plus importante du monde a annoncé un plan de mise en place d’un système d’accès sans fil à l’Internet dans les zones d’aéroport où la compagnie est présente. Ce plan nécessite l’accord des 50 plus grands aéroports internationaux de la planète, susceptibles d’accueillir les installations ad hoc. La compagnie aérienne va développer ces systèmes avec Aerzone, un fournisseur de services spécialiste des liaisons sans-fil, qui utilise le standard 802.11 (voir notre édition du 25 août 2000). Aerzone supervise des réseaux locaux haut débit d’accès à Internet dans des centres d’affaires, des aéroports et des hôtels.

La liaison sans fil sera disponible aux passagers équipés d’ordinateurs portables embarquant une carte 802.11 et/ou de PDA, dans les salons, les salles d’embarquement, les terminaux et les centres United Airlines des aéroports où la compagnie aérienne aura reçu l’autorisation d’équipement. La compagnie désire ainsi offrir un service ouvert, ne nécessitant plus la mise en place de liaisons physiques, service qu’elle offrait déjà à certains de ses clients. Son offre était toutefois limitée par le nombre de connexions téléphoniques qu’elle pouvait mettre à leur disposition.

United Airlines n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne les réseaux sans fil, puisqu’elle a été la première compagnie aérienne à proposer des services d’information des passagers sur les assistants Palm, dès mai 1999. Au début de l’année, United Airlines a également mis en service une fonction d’information des passagers par messagerie sur pagers ou téléphones cellulaires. Enfin, en juillet, elle annonçait également des services Wap qui permettent de suivre en temps réel le statut des vols.

Le nouveau service mis en oeuvre par Aerzone accepte sans problème les Macintosh équipés de la carte Airport. Aerzone a défini une méthode de mise en oeuvre basée sur un contrôleur de zone d’accès qui gère des points d’accès permettant aux utilisateurs de disposer d’informations locales ou d’un accès à Internet.

Pour en savoir plus :

* Le site d’United Airlines (en anglais)

* Le site d’Aerzone (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur