Universal, Sony Music… YouTube remet ses compteurs à l’heure

Marketing

Deux géants de l’industrie du disque, Universal et Sony Music, ont fait les frais d’une correction par YouTube de leur nombre de “vues” sur la plate-forme.

Deux géants de l’industrie du disque, Universal et Sony Music, entre autres, ont visiblement fait les frais d’une correction par YouTube de leur nombre de “vues” sur la plate-forme de diffusion de vidéos.

C’est bien connu : afin de contrebalancer la chute vertigineuse des ventes de disques, l’industrie musicale joue à fond la carte YouTube, qui lui reverse une partie des profits générés par le visionnage de vidéos d’artistes sur sa plate-forme.

Du coup, les majors sont tentées de faire “gonfler” artificiellement ces statistiques par des biais peu avouables : robots, employés payés pour cliquer, etc.

Apparemment, YouTube a récemment décidé de prendre le problème au sérieux et d’agir pour décourager de telles pratiques. Il semble que le site Web ne se soit pas embarrassé d’avertissements inutiles.

Ainsi, on observe que le compteur d’Universal Music totalise désormais moins de 6 milliards de vues, alors qu’il en affichait près de 7 milliards début décembre. Soit une “correction” d’un milliard de vues, sans explication…

Son rival, Sony Music, a quant à lui perdu sur la même période 99% de son nombre de vues, passant de 850 millions à tout juste 2,37 millions. Sans doute embarrassée par ce différentiel grossier, la major redirige désormais les internautes vers un autre compte.

Et du côté des artistes, le record revient à Britney Spears, son compteur étant passé de 650 à 207 millions dans le même laps de temps que les labels précités, soit une dégringolade de 69%.

Ce qui ressemble fort à une décision unilatérale de Google n’a pas encore fait l’objet d’un commentaire officiel. Mais le silence des majors et de Britney Spears est on ne peut plus éloquent…

universal-youtube

Crédit image : Copyright 90840982-Shutterstock.com

——————————————————————————————-

Quizz : Etes-vous incollable sur YouTube ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur